Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

La validation des compétences recommandée par les patrons et syndicats dans le cadre du Plan Marshall 4.0

Mercredi, 11 Février, 2015 - 17:15

Ce 5 février, les représentants du CESW ont rencontré le Gouvernement wallon. A l'ordre du jour de cette réunion : l'avis du Conseil sur le Plan Marshall 2014-2019. La première partie de cet avis propose les recommandations des interlocuteurs sociaux wallons sur les 5 axes du projet de Plan Marshall 4.0 :

  • faire du capital humain un atout
  • soutenir le développement de l'industrie par une politique d'innovation
  • mobilisation du territoire à destination du développement économique
  • soutien à l'efficacité, à la transmistion énergétique et à l'économie circulaire
  • soutenir l'innovation numérique.

De manière globale, le CESW adhère à l’idée d’un plan Marshall resserré, concentré sur des mesures prioritaires pour le redéploiement économique de la Wallonie et inspirées, en partie, d’une part des mesures porteuses contenues dans les plans Marshall précédents (PM1 et PM2.vert) et d’autre part, des priorités reprises dans le plan Marshall 2022.

Pour le CESW, les synergies avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sont indispensables pour renforcer la cohérence entre l’éducation, la formation et l’emploi. Dans cette perspective, de nombreux outils doivent être mobilisés de façon convergente comme les Bassins Enseignement-Formation-Emploi, la Validation des Compétences, le Service francophone des Métiers et des Qualifications, les Centres de Compétences et les Centres de Technologie avancée, etc.

Le Conseil considère que le dispositif de validation des compétences doit être consolidé et amplifié, notamment en accentuant ses articulations avec les mesures en faveur de l’emploi et de la formation, particulièrement pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés, les travailleurs licenciés et les travailleurs âgés, en développant d’autres modalités d’évaluation des compétences acquises (dossiers, reconnaissance des acquis de formation, approche collective en entreprise, …) et en améliorant la communication vers les entreprises afin de favoriser l’utilisation des Titres de compétences.

Consultez l'AVIS A. 1208 RELATIF AU PLAN MARSHALL 2014-2019 

Consultez également les articles sur le site de la RTBF et du TRENDS 

     IFAPME  Enseignement promotion sociale