Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Nouveau Centre de validation des compétences EPS à Farciennes

Mardi, 23 Janvier, 2018 - 15:00

Les esthéticiens m/f et les aides-ménagers m/f peuvent maintenant faire valider officiellement leurs compétences dans le sud du Hainaut.

Madame Isabelle Simonis, Ministre de l'Enseignement de Promotion sociale a inauguré ce mardi 23 janvier le Centre de Validation des Compétences de l'EPS de Charleroi-Hainaut Sud qui propose dès maintenant des épreuves de validation des compétences pour ces deux métiers. Consultez ici les photos de cet évènement.

Le Titre actuellement disponible pour le métier d'esthéticien m/f s'intitule "Effectuer un massage de beauté et de bien être du corps". Pour l'Aide menager m/f il s'agit de "Assurer l'entretien du linge".

Parmi les avantages du Titre de compétence particulièrement significatifs pour ces deux métiers soulignons l'estime de soi, l'accès et la reconnaissance de ces professions

La possibilité d'adapter les épreuves de validation des compétences pour les personnes en situation de handicap pourra certainement être mis en oeuvre dans ce Centre. En effet dans le cadre de la Campagne 2016 de CAP 48 et en particulier de l’action « Ecoles » développée en partenariat avec la Ministre de l’Enseignement de la promotion sociale, le Conseil d’Administration de CAP 48 a retenu le projet de l’Institut Provincial d’Enseignement technique de Promotion sociale de Farciennes. C’est sous l’impulsion de la Direction générale de l’Enseignement de la Province de Hainaut – DGEH et le soutien de la Direction générale de l’action sociale - DGAS, que l’Institut Provincial d’enseignement Technique de promotion sociale a souhaité développer une stratégie de classes inclusives en vue d’élargir son enseignement au public adulte présentant un handicap moteur ou mental léger. 

Un guide a par ailleurs été produit en collaboration entre le Consortium de validation des compétence et l'AVIQ pour envisager les aménagement raisonnables qui peuvent être mis en place pour les épreuves de validation des compétences. 

Les prochaines épreuves de validation des compétences auront lieu ce 25 janvier pour l'aide ménager m/f les 8.02 et le 22.02 pour l'esthéticien m/f

     IFAPME  Enseignement promotion sociale