Validation des compétences en entreprises

Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolutions technologiques, contraintes réglementaires, exigences clients, vieillissement et bien-être des travailleurs ont amené les partenaires sociaux à interpeller les autorités et le Consortium de validation des compétences dès 2012 pour les encourager à déployer la validation des compétences au sein des entreprises.

Expériences de vie, formations non reconnues, apprentissages sur le lieu de travail, ... sont autant d’opportunités de développer de nouvelles compétences dont il serait dommage de ne pas tirer profit. Depuis 2003, la validation des compétences rend possible la certification officielle, par un Titre de compétence, de ces savoirs et savoir-faire acquis en dehors des filières de formation classiques.

Les entreprises sont de plus en plus encouragées à s’impliquer activement dans la démarche en intégrant la validation des compétences à leur politique de gestion des ressources humaines dans une relation gagnant-gagnant avec les travailleurs.

Quels sont les avantages de valider les compétences de vos travailleurs ?

La plupart des processus RH (identification des compétences, recrutements, parcours de formation, évolutions de carrière, …) peuvent être avantageusement enrichis grâce à cette certification externe. Ce processus est transparent, de qualité, précis, élaboré en collaboration avec les secteurs professionnels et officialisé par les gouvernements francophones.

Certifier officiellement les compétences des travailleurs permet aussi de démontrer le professionnalisme de l’entreprise et des travailleurs et de satisfaire à des obligations légales (travail faisable et maniable, CV Formation …). 

Consultez à ce sujet la présentation "La validation des compétences en entreprise, un volet utile et efficace de la stratégie RH" de Mr BizacAegis.

Tous les avantages pour les entreprises

Concrètement, que faire ?

Le Consortium de validation des compétences et votre Secteur professionnel vous accompagnent à chaque étape

  • D’abord, vous vous informez : quel est le contexte légal, économique, institutionnel ? Quelles sont les étapes à suivre ? Qui est impliqué ? Dois-je me débrouiller seul ? Quelles sont les garanties qualité et éthique ? Quelles sont les modalités pratiques ? …
  • Ensuite, vous analysez : mon entreprise est-elle prête ? Quels sont les enjeux, pour mon entreprise et pour mes travailleurs ? Comment puis-je l’intégrer dans ma politique RH ? Par quels métiers commencer ? …
  • Lorsque ces points sont éclaircis, vous planifiez les étapes, préparez la communication.
  • Vient ensuite le moment où vous concrétisez en misant notamment sur l’information des candidats, l’accompagnement vers la réussite et l’organisation des épreuves préparées avec le Centre de validation des compétences agréé et le secteur concerné.
  • Lorsque ces étapes sont franchies, vient le moment où vous tirez les conclusions et décidez de la manière dont vous allez pouvoir ancrer la démarche dans votre politique RH pour la pérenniser.

Pour chaque étape, le Consortium de validation des compétences vous apporte gratuitement outils, conseils, écoute … un vrai soutien pratique

Faire passer les épreuves pratiques au sein de l’entreprise ou du Centre agréé ?

Votre entreprise peut décider d’organiser les épreuves de validation des compétences en interne ou de les délocaliser dans le Centre de Validation des compétences agréé. Les épreuves de validation des compétences qui se déroulent en entreprises répondent aux mêmes critères de qualité que celles qui se déroulent dans le Centre agréé : robustesse, fiabilité, transparence, neutralité et rigueur. Dans les deux cas, c’est le Centre agréé qui en est responsable.

Si les travailleurs vont passer la validation dans le Centre agréé, cela ouvre l’accès à un congé éducation payé spécifique.

Si vous avez l’opportunité de faire passer les épreuves au sein de votre entreprise,

  • Vous gagnerez du temps (pas de déplacement des travailleurs,..) et les travailleurs se trouveront dans un environnement familier, …
  • Si votre siège d’exploitation est en région bruxelloise et si vous intégrez concrètement la validation des compétences dans votre démarche de gestion des compétences, vous recevrez un appui financier de 600€/ épreuve.

Des outils sont à votre disposition pour en savoir plus dès maintenant

Prenez contact avec les chargés de mission pour bénéficier d'un accompagnement gratuit 

     IFAPME  Enseignement promotion sociale