Agent d'accueil

Appellations associées :

  • Auxiliaire administratif et d’accueil 
  • Employé administratif d’accueil 
  • Hôtesse au sol
  • Huissier – portier
  • Préposé à l’accueil
  • Préposé à l’accueil – téléphoniste
  • Réceptionniste
  • Réceptionniste - téléphoniste
  • Standardiste - téléphoniste
  • Télédispatcher
  • Téléphoniste
  • Téléphoniste – préposé à l’accueil
  • Téléphoniste - réceptionniste
  • Téléphoniste – secrétaire
  • Téléphoniste – standardiste

Définition du métier : 

L’agent(e) d’accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs ou les interlocuteurs téléphoniques en utilisant les techniques d’information et de communication.

L’agent(e) d’accueil peut aussi exécuter des tâches administratives courantes, en utilisant divers outils bureautiques.

Compétences liées à ce métier

Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Gérer l’accès des clients et visiteurs à l’organisation

  • Identifier les clients / visiteurs et la raison de leur venue
  • Appliquer les procédures d’enregistrement propres à l’organisation

Accueillir, renseigner et orienter les clients et visiteurs

  • Appliquer les techniques générales d’accueil
  • Identifier les activités et compétences des différents services / personnes de l’organisation
  • Répondre à la demande exprimée

Réceptionner, filtrer et distribuer des documents

  • Identifier les différents services / personnes de l’organisation
  • Appliquer les procédures de traitement des documents propres à l’organisation

Réceptionner, filtrer et transférer les appels téléphoniques entrants

  • Utiliser le combiné ou central téléphonique
  • Appliquer les techniques générales d'accueil téléphonique
  • Identifier le correspondant et l'objet de l'appel
  • Identifier les activités et compétences des différents services / personnes de l'organisation
  • Appliquer les procédures d'acheminement des appels en interne
  • Répondre à la demande exprimée

Synthétiser et transmettre des messages

  • Restituer les éléments pertinents d’un message oralement, à l’aide de l’outil informatique ou par écrit
  • Appliquer les procédures de transmission des messages propres à l’organisation

Exécuter des tâches administratives courantes selon les consignes reçues

  • Encoder des données à l’aide de l’outil informatique ou par écrit
  • Exécuter les diverses opérations liées au traitement des documents
  • Préparer l’expédition du courrier

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • Le comportement verbal et non-verbal est professionnel
  • L’accueil est efficace
  • L’exécution des tâches administratives est complète
  • L'application des préceptes téléphoniques est pertinente

Durée de l'épreuve

1 heure et demie à partir du moment où le candidat est évalué

Centres agréés pour ce métier

Épreuves de validation

Le 10.12.2018 de 8:30 à 11:00 Epreuve de validation Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne Place(s) disponible(s)
Le 10.12.2018 de 11:15 à 13:45 Epreuve de validation Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne Place(s) disponible(s)
Le 10.12.2018 de 14:00 à 16:30 Epreuve de validation Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne Place(s) disponible(s)
Le 17.12.2018 de 8:30 à 11:00 Epreuve de validation Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne Place(s) disponible(s)
Le 17.12.2018 de 11:15 à 13:45 Epreuve de validation Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne Place(s) disponible(s)
Le 17.12.2018 de 14:00 à 16:30 Epreuve de validation Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique, et assurer des tâches administratives courantes Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne Place(s) disponible(s)
     IFAPME  Enseignement promotion sociale