Employé administratif des services commerciaux

Appellations associées :

  • Technicien administratif des services commerciaux
  • Employé administratif et commercial
  • Agent d’administration des ventes
  • Employé des services commerciaux
  • Collaborateur administratif et commercial
  • Employé commercial interne

Définition du métier :

L’employé administratif des services commerciaux exécute un travail administratif dans un service commercial. Celui-ci consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, transmettre et classer des informations écrites et/ou orales, de nature commerciale. Il assure le suivi administratif des relations commerciales au quotidien, avec les clients et/ou les prospects. Pour ce faire, il exécute ses tâches de manière manuelle et/ou avec la technologie appropriée. Il les réalise dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Compétences liées à ce métier

Assurer l'administration des ventes, de la note d'envoi à la facturation

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Traiter les commandes

  • Suivre les commandes (enregistrer, annuler)
  • Confirmer les commandes auprès des clients
  • Renseigner les clients sur l’état de la commande et de la facture
  • Vérifier la conformité de la note d’envoi par rapport au bon de commande
  • Rassembler les informations nécessaires à l’établissement d’une facture
  • Etablir la facture sur la base d’un modèle
  • Traiter et/ou transférer les plaintes

Assurer le support à la vente

  • Mettre à jour les fichiers (clients, produits, prix, plaintes, etc)
  • Etablir un document de synthèse simple (texte simple, tableaux statistiques, graphiques, tableaux de bord, etc) à partir de consignes orales ou écrites
  • Constituer et/ou actualiser des dossiers clients
  • Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • Le traitement des factures est pertinent
  • La procédure de réception des plaintes est complète
  • La synthèse est exploitable
  • Le classement est fiable

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à trois heures et demie.
 

 

Assurer l'administration des ventes, de l'offre à la livraison

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Transmettre des informations commerciales, oralement ou par écrit

  • Informer les clients sur les produits et les services de l’entreprise
  • Envoyer de la documentation commerciale
  • Informer les clients sur les conditions générales de vente (prix, garantie, T.V.A, délais de livraison, conditions de paiement, etc.)
  • Rechercher des informations demandées par le client ou par le client potentiel

Etablir des offres et/ou des devis standard

  • Rassembler les informations nécessaires à la rédaction de l’offre (état des stocks, données client, planning livraison, etc)
  • Insérer les données dans un modèle d’offre ou de devis
  • Calculer le prix final en fonction des informations reçues ou rassemblées
  • Vérifier l’exactitude de l’offre
  • Modifier une offre
  • Envoyer l’offre et/ou le devis
  • Renseigner les clients sur l’offre et/ou le devis

Assurer le support à la vente

  • Mettre à jour les fichiers (clients, produits, prix, plaintes, etc.)
  • Rechercher des informations sur les clients
  • Constituer et/ou actualiser des dossiers clients
  • Prendre ou modifier des rendez-vous pour les commerciaux
  • Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage.

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La transmission des informations est professionnelle
  • Les offres sont correctes
  • Le support à la vente est efficace
  • Le classement est fiable

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 3H45.
 

Centres agréés pour ce métier

Épreuves de validation

Le 04.12.2018 de 8:20 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'administration des ventes, de l'offre à la livraison Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire - Site : Max Place(s) disponible(s)
Le 11.12.2018 de 8:20 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'administration des ventes, de la note d'envoi à la facturation Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire - Site : Max Place(s) disponible(s)
     IFAPME  Enseignement promotion sociale