Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
  septembre 2021
VAL'ACTION 11: la newsletter des centres de
validation des compEtences
Edito

Bonjour à tous et à toutes, 

Nous espérons que vous avez pu profiter de bons congés et nous avons une pensée particulière pour celles et ceux d'entre vous qui auraient été impacté(e)s par les inondations. Les épreuves de validation des compétences devraient reprendre leur rythme de croisière. Nous souhaitons vous remercier pour cette relance du service aux candidat(e)s.

Cette newsletter vous permettra de découvrir le beau travail réalisé par l'ensemble des équipes en 2020 dans un contexte particulier ainsi que de découvrir deux projets spécifiques mis en place à destination des travailleur(euse)s et des détenu(e)s, projets auxquels de nombreux Centres et Chargé(e)s de mission ont déjà participé.                           

Nous restons à votre écoute.

Bonne reprise !

Le Consortium de validation des compétences

3000 Titres de compétence et 6 nouveaux métiers en 2020 grâce à votre travail

 

Grâce à vos innovations et votre dynamisme, plus de 1800 personnes ont pu recevoir un ou plusieurs Titres en 2020. Merci ! 

 

 

2020 une année de défis, de transitions et de nouveaux projets au service des publics. Le développement de l’offre et le renforcement des services à destination des bénéficiaires a été maintenu. 

Six nouveaux métiers ont été proposés dans les Centres de validation des compétences afin de mieux répondre aux besoins des publics: 

  • aide-cuisinier(ère) en collectivité et cuisinier(ère) travaillant seul(e) dans le Centre Epicuris,
  • valoriste généraliste dans le Centre de validation bruxellois des métiers de la construction et au Forem-Centre de Formation de Mons, 
  • installateur(rice) électricien(ne) industriel dans le Centre de validation des compétences de l'EPS de Liège, 
  • fontainier(ère) dans le Centre de compétence Forem - Polygone de l'eau, 
  • référent(e) encadrant(e) intersectoriel dans les Centres de validation des compétences de l'EPS de Bruxelles Ouest, de Charleroi-Hainaut Sud et de Huy-Waremme. 

L'agent(e) d'accueil est aussi disponible au Forem Centre de formation de Charleroi depuis cette année.  Les métiers d’accueillant(e) d’enfants à domicile, l’opérateur(rice) de parcours acrobatique en hauteur, le/la technicien(ne) en installations électriques créés en 2020, seront proposés dans les Centres de validation des compétences au second semestre 2021.

2020 fut également une année importante pour le développement des projets de validation des compétences au bénéfice des travailleur(euse)s au sein même de leurs entreprises ainsi qu'au service des détenu(e)s. Vous en découvrirez un peu plus ci-dessous.

Le travail d'accompagnement ou d'orientation des candidats à Bruxelles comme en Wallonie a également tenu le cap de son développement en 2020. Les Centres de validation des compétences, les secteurs, la Cité des métiers de Bruxelles, les Missions locales de Bruxelles ou encore l'Interfédé en Wallonie sont restés à disposition des personnes tout au long de cette période. 

La certification des compétences des travailleur(euse)s, avec ou sans emploi, quelle que soit la manière dont elles ont été acquises, est plus que jamais une occasion d'augmenter leurs possibilités de progresser dans l’emploi, de le maintenir ou d’en retrouver. 

Merci à vous pour vos collaborations et implications en 2020 et pour toutes celles à venir !  

 

or TwitterDécouvrez en détail toutes les actions de l'année 2020        
Validation des compétences des détenu(e)s

Afin de développer le projet, trois personnes ont été engagées: Aline Jansen et Marie Debrouwer pour la Wallonie et Fabien Lisart pour Bruxelles.

 

Aline et Marie, fortes de leurs expériences respectivement dans l’intégration des personnes étrangères et la réinsertion professionnelle des sans-abris, poursuivent la mise en place du projet au sein de l’établissement pénitentiaire de Marche-en-Famenne, et en ont débuté un second en 2019 avec l'établissement d’Ittre. Fabien Lisart vient également d'être engagé et s'occupera des prisons bruxelloises.

Leur rôle est d'accompagner les détenu(e)s dans leur démarche et ils sont donc votre contact privilégié pour mettre en place les épreuves de validation des compétences au sein de votre Centre ou éventuellement au sein de la prison si les conditions le permettent.

L’objectif est d’aujourd’hui, avec le soutien des Centres, de toucher un maximum de personnes incarcérées en implémentant la validation des compétences dans d'autres établissements pénitentiaires.

Un moment d'information avec les Centres de validation des compétences est prévu. Notez déjà le 20 octobre 2021 matin dans vos agendas. Plus d'informations suivront.

 

or TwitterEn savoir plus sur le projet
Des travailleur(euse)s de l'entreprise Copains.group ont pu faire certifier leurs compétences  

Un exemple d'une belle collaboration au services des publics

 

Les équipes du Centre Epicuris et du Centre de validation des compétences EPS CERIA-Bruxelles ont répondu conjointement à ce projet de demande de validation au sein de l’entreprise. 

Après une étude de faisabilité permettant d’assurer l’organisation optimale des épreuves au sein de l’entreprise et à la suite de deux courtes formations organisées en interne sur le rappel de la règle de trois et le façonnage des baguettes, 7 boulanger(ère)s ont passé l’épreuve de 6h dans les infrastructures de l’entreprise. Tous les candidat(e)s ont réussi et obtenu leur Titre de compétence : « Réaliser différentes sortes de pains et de croquants (pistolets, baguettes, etc) »  lié au métier d’ouvrier(ère) boulanger(ère)- pâtissier(ère). 

Pour Romain, boulanger chez Copains.group : « la validation des compétences s’est très bien passée. Avoir ce Titre est une reconnaissance. Mes compétences sont maintenant reconnues ! »

«C’est un processus très organisé, sérieux, professionnel et bien expliqué. L’aspect structurel a été fort apprécié ! – Olivier de Cartier – CEO »

Un moment d'information avec les Centres de validation des compétences est prévu. Notez déjà le 20 octobre 2021 matin dans vos agendas. Plus d'informations suivront.

or Twitter Découvrez en plus sur ce projet
     

Copyright 2021 | Consortium de validation des compétences |