Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
  OCTOBRE 2017
VAL'ACTION 6: la newsletter des centres de
validation des compEtences
Edito

Bonjour à tous, 

En cette fin de mois d'octobre, nous avons le plaisir de commencer cette newsletter par la présentation de Stacy Schyns, directrice du Centre Ifapme de Liège. 

Vous trouverez parmi les sujets principaux un point sur l'action menée chez Caterpillar mais aussi les nouveaux métiers, monitoring, et une belle action pour aider les personnes qui maitrisent moins le français à Bruxelles.

Bonne lecture ! 

Stacy Schyns, responsable du Centre IFAPME de Liège-Huy-Waremme

Outre la présentation de vos chargés de mission, nous souhaitons également vous présenter en quelques mots les responsables de Centre et leur équipe. Stacy Schyns s'est prêtée au jeu pour cette premiere présentation.

A ce jour, 265 Titres ont été délivrés pour 2016-2017 pour ces métiers dans ce Centre

"Je suis, depuis février 2016, responsable du Centre de Validation IFAPME Liège-Huy-Waremme, agréé depuis plus de 10 ans. J’encadre l’ensemble des épreuves de validation organisées au Centre, de l’information et l’accueil du candidat à la transmission des résultats et au suivi post-épreuve. Je travaille en collaboration constante avec mes collègues Maria Sorce et July Paulus qui assurent le suivi administratif pour nos quatre métiers - employé administratif, aide-comptable, jardinier et tuteur en entreprise – sur les sites de Liège et Villers-le-Bouillet.

Notre implication dans le processus de validation des compétences provient de la volonté, au niveau du Centre, de fournir une opportunité à tout adulte de valoriser officiellement des compétences acquises à travers ses expériences de vie, via un processus objectif, et d'obtenir une reconnaissance non seulement professionnelle mais également personnelle grâce au Titre de compétence. C'est un atout pour son parcours futur."

.

or Twitter Découvrez ici le Centre et les métiers qu'il propose
Impressionnante collaboration pour aider les travailleurs de chez Caterpillar

301 conducteurs(trices) de chariots élévateurs frontaux et 115 tuteurs (trices) en entreprise (parrain, formateur, coach…) ont pu faire valider officiellement leurs compétences sur le site de Caterpillar en 1 mois. 

 

A la demande des organisations syndicales, sensibilisées par la coordination syndicale des cellules de reconversion, et de la direction locale, le Consortium de Validation des compétences réunissant sur le territoire wallon le Forem, l’Enseignement de Promotion Sociale et l’IFAPME, a délocalisé ses activités entre ce 18 avril et ce 19 mai 2017, pour valider les compétences des travailleurs (euses) sur le site de Caterpillar.

Sans une collaboration efficace entre tous les acteurs concernés (formateurs de l'entreprise, syndicats, RH, acteurs de Centres de validation des compétences, ....) cette action n'aurait pas eu le même impact.

Dans le cadre des cellules de reconversion, les Centres de compétence Technocampus (Gosselies) et Centre de compétence Forem PIGMENTS(Strépy-Bracquegnies) et le Centre de validation des compétences EPS de Sambreville, notamment continuent à être impliqués dans la validation des compétences des travailleurs.

 

or Twitter Découvrez en plus
Nouveauté pour le jury central Coiffure à Bruxelles

Depuis ce 1er septembre 2017, les coiffeurs qui souhaitent obtenir l’accès à la profession via le jury central à Bruxelles, ont la possibilité de passer l'épreuve pratique de validation des compétences "coiffeur autonome" au lieu d’une épreuve théorique.

 

 

Pourquoi la validation des compétences plutôt que l’épreuve théorique ?
Il est apparu que le système du jury central tel qu’il est constitué actuellement, ne permet pas d’évaluer les capacités pratiques et techniques du coiffeur. Le type de question et la forme du test, informatisée et théorique, font de l’examen du jury central une épreuve inadaptée. De plus, l’expérience montre que bon nombre de candidats, ayant pourtant les compétences nécessaires, peuvent rencontrer des difficultés à les prouver par écrit ou face à un ordinateur.

C'est dans ce cadre qu’un projet pilote est mené et financé en partie par le secteur de la coiffure (Coiffure.org et Coach Belgium).  

Contact pour les candidats intéressés par ce projet pilote: examen.bee@sprb.brussels

Plus d'information très bientôt

 
Nouveaux métiers et métiers renouvelés

En cette rentrée d’automne, le coiffeur (m/f)  allège sa coupe et l’esthéticien (m/f) ajoute des connaissances théoriques de maquillage semi-permanent aux soin et maquillage du visage.

C’est ainsi que les jeux de rôle du coiffeur se retrouvent fort réduits et que la permanente chez le coiffeur autonome est évaluée de façon plus précise.  Vous découvrirez toutes les modifications dans les référentiels modifiés.

Après les fêtes de fin d’année, vous pourrez faire du fitness avec l’instructeur fitness (m/f) et l’instructeur cours collectif fitness (m/f), les référentiels attendent d’être mis en œuvre.

 

Nouveaux centres ou extension à de nouveaux métiers 

 

Le métier de jardinier (m/f) est dès maintenant mis en oeuvre sur Libramont grâce la collaboration du Centre de l'EPS de Liège-Huy-Waremme avec le Centre de l'EPS de Libramont (qui sera prochainement agréé).

Le technicien en système d'usinage (m/f) est mis en oeuvre à TechnoCampus depuis début septembre 2017.

D'autres métiers seront mis en oeuvre par la fin 2017, via la nouvelle procédure de demande d'extension d'agrément.

Sur la région de Bruxelles Capitale:
- l'esthéticienne (m/f) dans le Centre de l'EFP,
- l'employé administratif des services commerciaux (m/f) au Centre de validation des compétences bruxellois des Métiers d'employés.

Dans le Hainaut:
- TechnoCampus élargi son offre aux autres métiers du secteur technologique (mécanicien d'entretien industriel m/f, l'opérateur de production sur ligne industrielle m/f, tôlier industriel m/f, le tuyauteur industriel m/f) et des métiers du froid (monteur frigoriste m/f et le technicien frigoriste m/f),
- Le couvreur (m/f) et le maçon (m/f) au Centre IFAPME de Libramont en réponse à la demande du secteur de la Construction (Région du Luxembourg).

 
Accès partenaires 

 


Cet accès Partenaire a pour but de permettre à des organismes "Adresseur de candidats" (asbl, OISP, Conseiller Emploi,…) ayant établi un partenariat avec un Centre de validation des compétence de pré-inscrire des candidats, de télécharger des documents utiles pour assurer leur suivi (CV, screening, ...) et de réaliser des guidances.

La plate-forme Val’id a été adaptée en ce sens et un l’accès Partenaire a été développé. 

or Twitter En savoir plus
Résultats des modules de français métiers à Bruxelles

 

L'objectif était de proposer une formation (courte ou longue) aux candidats ayant des compétences suffisantes dans une partie de métier, mais pour qui la langue française est un obstacle à la compréhension des consignes données lors de l’épreuve de validation.

Un partenariat entre un opérateur d’accompagnement (OISP, MLOC, opérateurs de guidance), un opérateur de formation/enseignement en français métier/validation et des Centres de validation agréés a été mis en place.

Résultats: 11 candidats ont suivi 3 modules de formation courts et 6 candidats ont été acceptés pour un module de formation longue. A ce jour 7 candidats ont déjà obtenu un Titre de compétence. D'autres épreuves de validation des compétences sont prévues.

Et pour la suite ? Un projet avec 5 Missions locales bruxelloises est en cours de développement dont pourront bénéficier plus de 200 personnes.

Des projets sont également en cours en Région wallonne.

 
 
Copyright 2017 | Consortium de validation des compétences |