Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

Alléger son parcours de formation grâce aux Titres de compétence : infos et témoignage

Vendredi, 27 Octobre, 2023 - 13:45

Vous avez déjà de l’expérience professionnelle dans un métier et vous souhaitez reprendre une formation ? Sachez qu’obtenir un ou plusieurs Titre(s) de compétence peut vous permettre d’avoir des dispenses et de raccourcir votre parcours de formation !

Les personnes qui ont obtenu un ou plusieurs Titre(s) de compétence peuvent alléger leur parcours de formation grâce à des dispenses qui correspondent aux compétences visées par le Titre de compétence qu’elles détiennent, chez les opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle (Bruxelles Formation, l'Enseignement de Promotion Sociale, Le Forem, l'IFAPME et le SFPME).

Ces dispenses peuvent aller de quelques heures de formation à toute une année, dépendant du nombre de Titres de compétence obtenus en rapport avec la formation visée et des règles de dispenses en vigueur au sein de l’institution de formation concernée.

 

Témoignage d’une reprise en formation allégée

« Je m’appelle Yisibeth Lugo de Garcia. Au Venezuela, j’étais avocate, et je faisais de la pâtisserie sur le côté, pour ma famille.

Quand je suis arrivée en Belgique, je ne parlais pas bien français. Pour avoir une équivalence de diplôme, j’aurais dû refaire une partie des études et ça aurait été difficile avec mes trois enfants. J’ai donc du recommencer ma vie à zéro et j’ai décidé de faire de ma passion, la pâtisserie, mon métier. J’ai complété mes compétences par une formation chez Epicuris.

J’ai ensuite passé deux épreuves de validation des compétences en tant qu’ouvrière en boulangerie-pâtisserie et j’ai obtenu mes Titres.  J’ai apprécié passer les épreuves. Le rythme était soutenu, c’était comme une compétition. Il ne faut pas seulement s’y connaître en pâtisserie, il faut aussi être organisée.

Grâce à mes Titres de compétence, j’ai obtenu un contrat en CDD dans la boulangerie-pâtisserie dans laquelle j’ai effectué mon stage. Maintenant, j’ai un CDI.

J’ai ensuite voulu entamer une formation de deux ans pour devenir cheffe d’entreprise en boulangerie et pâtisserie avec l’IFAPME. Mes Titres de compétence m’ont permis d’obtenir des dispenses et j’ai gagné un an.

Je suis très contente d’avoir validé mes compétences. En plus de m’avoir donné l’opportunité d’améliorer mon intégration en tant que personne étrangère, j’ai trouvé mon travail plus facilement et j’ai eu des dispenses pour ma reprise en formation. »

Concrètement, comment faire ?

Si vous souhaitez alléger votre parcours de formation grâce aux Titres de compétence, concrètement, il faut :

  • Vérifier les conditions de base : vous devez avoir l’expérience professionnelle dans le métier pour lequel vous souhaitez reprendre une formation ;
  • Consulter le tableau de reprise en formation (mis à jour chaque année), et voir si des aménagements de parcours sont possibles grâce à l’obtention de Titres de compétence pour le métier souhaité ;
  • Contacter l’opérateur d’enseignement ou de formation professionnelle : ils disposent d’information précise sur les dispenses dont vous pourriez bénéficier grâce à vos Titres de compétence ;
  • Consulter le site de la validation des compétences et contacter un Centre agrée proposant le métier ;
  • Obtenir un ou plusieurs Titre(s) de compétence en lien avec ce métier, si ce n’est pas déjà le cas.

 

Les Carrefours et Cités des métiers peuvent également vous fournir les informations nécessaires pour la validation des compétences et les possibilités de dispenses chez les opérateurs de formation :

  IFAPME