Les garanties Qualité du Titre de compétence

Les partenaires sociaux sont associés aux niveaux stratégique, normatif et opérationnel de la mise en place de la validation des compétences. C'est un premier gage de Qualité et d’adéquation par rapport au marché de l’emploi.

Le Consortium de validation des compétences travaille également dans le cadre de missions, visions et valeurs garantissant également la Qualité du dispositif mis en place. Ce Consortium  a élaboré une méthode stricte et rigoureuse qui traduit les savoir- faire liés à un métier en des référentiels de validation. Leur précision et l’agrément des Centres permettent de garantir la fiabilité des Titres de compétence délivrés et reconnus par les gouvernements belges francophones.

 

4 étape qualité du Titre de compétence

Une stratégie participative

Les partenaires sociaux sectoriels participent à la production et à l'actualisation des référentiels de validation des compétences.

Une méthode rigoureuse pour la définition des métiers et des critères d’évaluation

Les interlocuteurs sociaux sectoriels sont présents en amont  ainsi qu'au moment de l’élaboration des référentiels de validation de compétence. Cela permet de répondre au maximum aux besoins des acteurs de l’entreprise. 

Le niveau d’exigence de ces référentiels est celui d’un professionnel compétent. Ils définissent notamment la tâche à réaliser, les conditions de réalisation et la grille d’évaluation de l’épreuve. 

Des Centres de validation de compétences agréés

Lorsque les référentiels de validation sont produits, l’offre correspondante est organisée dans des Centres de validation. Pour assurer la qualité et l’homogénéité du service, un mécanisme d’agrément de ces Centres a été mis en oeuvre. Un agrément spécifique à chaque métier est requis pour valider les compétences des candidats. 

Avant de recevoir l’agrément, le Centre de validation passe par les 4 étapes suivantes: audit interne, épreuve à blanc, revue de Centre, audit externe.

Un processus d'amélioration continue

Une mise à jour des référentiels de validation appelée monitoring, peut être mise en oeuvre sur base des demandes d’amélioration introduites dans la plateforme interactive VALID

De plus l’organisation d’une revue de Centre annuelle permet d’assurer le pilotage du Centre. Tous les processus sont analysés. Elle inclut notamment le rapport annuel d’activités, le plan d’actions et la fixation d’objectifs pour l’année à venir, la mesure des performances (taux de réussite, d’absentéisme…) mais aussi les demandes d’amélioration ou plaintes éventuelles.

  IFAPME