Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

La validation des compétences des tuteur(rice)s en entreprise

Mercredi, 22 Mars, 2023 - 10:45

 

Pourquoi et comment proposer la validation des compétences à vos tuteur(rice)s en entreprise ? Appelés aussi parrains/marraines, maîtres de stage ou encore accompagnateur(rice)s, les tuteur(rice)s sont des travailleur(euse)s que l’entreprise affecte à la formation, à l’accompagnement et à l’intégration de certaines personnes en milieu professionnel telles que les nouveaux/nouvelles entrant(e)s, les stagiaires, le personnel redéployé,... Découvrez ci-dessous les avantages de la validation des compétences et comment la proposer à vos tuteur(rice)s en entreprise.

 

 

Que ce soit du côté de l’employeur ou du travailleur, les avantages du Titre de compétence sont nombreux. Mohammed Agdour, responsable RH et IT à Gerresheimer, considère que la validation des compétences est : "un pas intéressant à franchir pour les entreprises. [...] le Titre de compétence représente une valeur ajoutée pour les patrons d’entreprise." En effet, le Titre de compétence garantit les compétences des travailleur(euse)s. Jean-Philippe Gerkens (Fondateur de Morning Cycles), Stéphane Depaepe (General Manager à PhCom), Patricia Jurdan (Directrice de la crèche Babymedia - RTBF) s’expriment aussi sur les avantages de proposer la validation des compétences aux tuteur(rice)s au sein de leur entreprise : c’est gratuit, c’est une source de motivation pour le personnel et cela renforce l’image de marque de l’entreprise.

Le Titre de compétence bénéficie également aux travailleur(euse)s parce qu’il leur permet d’avoir une reconnaissance officielle de leur savoir-faire, une mise en avant de leur métier, une légitimé supplémentaire envers le(la) tutoré(e), d’avoir plus de confiance en soi, de fierté personnelle et professionnelle et une valorisation de leurs capacités et de leur travail.

Cliquez ici pour retrouver tous les avantages qu’apporte le Titre de compétence.

L’épreuve de validation des compétences

Les candidat(e)s qui souhaitent passer l’épreuve de validation des compétences pour le métier de tuteur(rice) en entreprise sont soumis à une mise en situation professionnelle de deux heures (formalité d’accueil et lecture de consignes comprises). Le résultat (réussite ou échec) leur est transmis personnellement.

Les candidat(e)s doivent être en mesure d’accueillir, d’assurer la formation et d’évaluer l’apprentissage d’un(e) tutoré(e). Vous pouvez retrouver ici les différentes compétences évaluées.

Sous certaines conditions, l’épreuve peut être réalisée au sein de votre entreprise. Plusieurs avantages à cela :

  • Réduction des coûts de déplacement et de personnel ;
  • Gain de temps pour l'entreprise comme pour les travailleurs(euses) ;
  • Facilitation de l’organisation interne ;
  • Réduction du stress des travailleurs(euses) car environnement familier.

Bénéficiez d’une prime pour valider les compétences de vos tuteur(rice)s en entreprise

  • L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation octroie une bourse de 250 € aux entreprises qui valident les compétences des tuteur(rice)s en entreprise (voir conditions).
  • Bruxelles Economie et Emploi accorde une prime de 600 € par épreuve aux entreprises établies dans la Région de Bruxelles-Capitale (voir conditions).
  • L’Office Francophone de la Formation en Alternance octroie une prime pour les tuteur(rice)s agré(e)s (voir conditions). Pour devenir tuteur(rice) agré(e), il faut avoir au moins 5 ans d’expérience et détenir une attestation de formation, un certificat d’aptitude pédagogique ou un Titre de compétence.

 

Si vous souhaitez vous aussi proposer la validation des compétences aux tuteur(rice)s au sein de votre entreprise, prenez contact avec nos chargées de mission sur cette page.

  IFAPME