Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Les épreuves de validation des compétences reprennent

Lundi, 22 Juin, 2020 - 10:00

Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités. Les épreuves reprendront d’une manière plus élargie dès début septembre. La priorité est donnée aux candidats qui étaient déjà inscrits avant le confinement.

50 sessions sont programmées de juin au début juillet, dans les centres de validation des compétences comme en entreprise. La santé des candidats et du personnel reste la première des priorités. Des concertations en Comité directeur, avec les Centres et les chargés de mission des institutions publiques sont en cours pour concrétiser cette reprise dans les meilleures conditions. Depuis la reprise des activités, près de trente personnes ont réussi une épreuve de validation des compétences, pour des métiers tels que le(la) conducteur(rice) de chariot élévateur, l’employé(e) administratif(ve) ou encore le boulanger(ère) pâtissier(ère). 

D’autres actions à destination des candidats en amont des épreuves se poursuivent:

  • ce site regorge d’information pour tout savoir sur les métiers, les épreuves, les avantages du Titre de compétence, …
  • les call Centers des opérateurs sont également à votre disposition.
  • des séances d’information générale en ligne seront encore organisées. Suivez-nous sur Facebook pour en être informés des séances d’information à venir.
  • La Cité des métiers de Bruxelles vous propose un conseil individuel. Envoyez un mail à cvdc@cdm-bp.brussels
  • les Missions locales d’Etterbeek, Ixelles, Molenbeek, et Schaerbeek sont également accessibles pour accompagner les citoyens dans leur démarche. Elles proposent ainsi des modules de français spécifique à un métier, de gestion du stress afin de préparer au mieux avant les épreuves de validation des compétences. Vous trouverez toutes ces formations sur ce site.
  • les Centres de validation des compétences sont à disposition afin de noter votre intérêt pour un métier et/ou pour effectuer 1er entretien (en ligne ou par téléphone) ou pour proposer un module de renforcement métier.

La mission de la validation est de permettre aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de certifier leurs compétences et de leur apporter, ainsi, un soutien pour progresser dans l’emploi, le maintenir ou en retrouver.

Face aux défis des prochains mois, c’est une des démarches à mobiliser. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir la relance des épreuves tant dans les centres que dans les entreprises, tout particulièrement lorsqu’elles celles-ci sont en difficulté.

Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction des évolutions.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale