Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Nouveau: Certification des compétences dans la valorisation des déchets

Mercredi, 7 Octobre, 2020 - 16:45

Le centre de validation bruxellois des métiers de la Construction organise depuis fin août des épreuves de Validation des compétences pour le métier de Valoriste généraliste.

Un nouveau métier accessible dans la filière des de gestions des déchets ! Une innovation en Région Bruxelloise et très bientôt également en Wallonie !

Le référentiel de valoriste généraliste a été établi en collaboration avec l’ASBL Resources,  dans le cadre notamment de Be Circular – le Programme régional bruxellois d'Economie circulaire. L’ensemble des compétences de ce métier sont couvertes par deux épreuves permettant chacune l’octroi d’un Titre de compétences valorisable dans l’emploi et la formation.

6 candidats ont déjà réussi leur épreuve de validation des compétences. 3 d’entre eux ont obtenu les 2 Titres de compétence couvrant la totalité des compétences de Valoriste généraliste.

Aude et Imad ont obtenu les 2 Titres de compétence. Ils ont prouvé au jury qu’ils savaient effectuer une collecte préservantetrier et démanteler les biens/sous-élémentsnettoyer et réparer les biens réutilisables mais aussi communiquer avec les usagers et l’équipe. 

Aude travaille dans le secteur notamment en tant que bénévole depuis de nombreuses années. Elle a suivi une formation à la Mission locale de Forest pour approfondir ses connaissances. Ses 2 Titres de compétence pour le valoriste généraliste devraient lui permettre de trouver plus facilement un emploi.

La Mission locale de Forest a également permis à Imad de suivre une formation pour apprendre ce métier. Il est maintenant sous contrat Art 60 dans une entreprise. Ces Titres de compétence devraient lui permettre de confirmer son parcours professionnel dans ce métier d’avenir.

Ces épreuves ont pu se dérouler avec l’aide du CPAS de la ville de Mons. Ce partenariat a permis de réunir toutes les conditions nécessaires à l’évaluation d’un professionnel compétent : les moyens logistiques , les zones de stockage, un hall dédicacé.

Des règles sanitaires strictes, ainsi que des moyens de protection sont mises en place pour garantir au maximum la sécurité des usagers et des membres du personnel. 

  • Les prochaines épreuves à Bruxelles auront lieu ce 4 novembre. Des séances d’infos auront lieu les 29 octobre, 26 novembre et 1er décembre
  • Ce métier sera également bientôt disponible en Wallonie au Forem- Centre de formation de Mons.
     IFAPME  Enseignement promotion sociale