Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

PRW : Renforcer l’accompagnement des publics plus éloignés de l’emploi

Vendredi, 8 Décembre, 2023 - 12:00

Grâce au Plan de Relance de la Wallonie et plus particulièrement du projet 21b de la Mesure 21, un projet pilote d’information et d’accompagnement à la validation des compétences pour soutenir la réinsertion socioprofessionnelle des publics plus éloignés de l’emploi (CISP - Interfédé) a été mis en place avec divers acteurs de terrain.

Composé d’un axe dédié à l’information et d’un axe centré sur un accompagnement personnalisé, ce projet a pour objectif de permettre aux personnes d’optimiser leurs chances de réussir une épreuve de validation des compétences.

Après une phase d’instruction durant le premier semestre 2023, le projet est désormais entré dans la phase de réalisation depuis septembre 2023 et peut compter sur un grand nombre d’acteurs de terrain de qualité fortement impliqués tels que les Centres de validation des compétences, les CISP (Centres d’insertion socioprofessionnelle), les Carrefours et Cités des Métiers ou encore et les MIRE (Missions régionales pour l’emploi).

BORINAGE 2000, DROIT et DEVOIR, l’EFT L’APPUI, la FUNOC et STEP MÉTIERS ont construit un accompagnement spécifique sur certains métiers tout particulièrement en pénurie. Ancrés dans les Bassins  Enseignement qualifiant Formation Emploi Hainaut Centre, Hainaut Sud et Liège, ces CISP proposent un accompagnement articulé en 4 modules combinables, à savoir, une remise en niveau en calcul, la gestion du stress, le français langue étrangère et un soutien technique au métier.

Les Centres de validation des compétences, garants de la qualité des épreuves, partagent leur expertise participent, notamment, en rencontrant les équipes des CISP pour accompagner au mieux les publics vers la validation des compétences et en proposant des visites de Centres ou encore de prévoir des épreuves selon un calendrier le plus concerté possible.

Ce projet bénéficie des retours d’expérience du projet SPOC & Accompagnement VDC existant à Bruxelles au sein des Missions locales depuis 2019 et s’inscrit notamment en cohérence avec les recommandations des projets PARS ou encore celles des Instances Bassins.

Nous souhaitons un beau succès à ce projet ambitieux, porteur de sens et ancré dans les réalités et besoin de terrain !

Pour plus d’informations sur les projets des CISP et des métiers qui les concernent, consultez ce dépliant.

 Si vous souhaitez, vous aussi, développer des projets similaires, prenez contact avec notre pôle Partenariats : partenariats@cvdc.be.

  IFAPME