Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Un accompagnement sur-mesure vers la certification à Bruxelles

Lundi, 17 Août, 2020 - 11:15

Avec le soutien de Bruxelles Economie Emploi, les Missions locales d’Etterbeek, d’Ixelles, de Molenbeek et de Schaerbeek ont désigné chacune un point de contact unique. Elles proposent encore cette année un accompagnement aux épreuves de validation des compétences pour le métier d’aide-ménager(ère), de coiffeur(se), d’esthéticien(ne), de peintre décorateur(rice), de carreleur(euse), de jardinier(ière), d’agent(e) d’accueil, d’employé(e) administratif(ive), de technicien(ne) PC/Réseau, d’installateur(rice) électricien(ne) résidentiel. 

Sur la période de janvier 2019 à janvier 2020, 332 personnes ont été informées et orientées vers soit la validation des compétences ou vers d'autres dispositifs correspondant à leur besoin proposé par les Missions locales et leurs partenaires (cours de français métier, formation de renforcement métier, ...). Au final 117 personnes ont alors obtenu un ou plusieurs Titres de compétence.

La Mission locale d'Ixelles propose pour sa part 5 jours de formation pour les métiers des secteurs alimentaire et horeca, à partir de ce 5 octobre, pour:

  • revoir la règle de 3 et des abaques 
  • mieux gérer son stress
  • revoir le vocabulaire de français spécifique aux métiers

La Mission locale d'Etterbeek propose aux aide-ménager(ère) et aux coiffeur(euses) et esthéticien(ne) également un accompagnement pour améliorer le français métier, mieux gérer son stress et redonner les bons réflexes du métier avant de passer une épreuve de validation des compétences. 

La Mission locale de Molenbeek propose un accompagnement spécifique de 2 mois pour le carreleur(euse) et peintre décorateur (trice). Au programme : français orienté métier, calcul, gestion du stress, refresh technique et coaching individuel avant de passer une épreuve

La Mission locale de Schaerbeek propose notamment des cours de français, orientés métier aux jardinier(ères) , aux employé(e)s administratif(ve)s, aux technicien(ne)s PC/ réseaux et aux installateurs électriciens

Intéressé(e) par ce projet ?

  • Consultez ici le folder pour avoir toutes les renseignements sur les secteurs couverts par les Missions locales pour vous informer et/ou vous accompagner aux épreuves de Validation des compétences.
  • Consultez sur Dorifor les fiches préparation à la validation des compétences pour en savoir plus sur les accompagnements aux épreuves proposés par les Missions locales.
  • Retrouvez le Formtruck et nos conseillers de 11h à 17h ce vendredi 4/9 - Place Communale à Molenbeek, ce lundi 7 /9- Place Liedts à Schaerbeek, ce mardi 8/9 - Place Flagey à Ixelles.
     IFAPME  Enseignement promotion sociale