Richard Lardy

Richard Lardy

Couvreur

J’ai choisi de faire une formation en toiture car je devais changer de carrière, je n’avais pas le choix. Ce titre me procure une satisfaction personnelle car je n’ai jamais eu de diplôme, mais là, j’ai la sensation d’avoir quelque chose.

J'ai 45 ans, je suis marié et j'ai deux enfants.
Je suis allé à l'école jusqu'à la quatrième primaire et ensuite j'ai commencé à travailler en fonderie avec mes parents. Ce travail me plaisait énormément mais, en 1992, j'ai dû arrêter car il n'y a plus eu de fonderie en Belgique.
J'ai alors travaillé 7 ans comme couvreur.

Je suis au chômage depuis six ans, mais aujourd'hui, j'ai quelque chose en main qui peut me servir.
J'ai validé deux compétences : carreleur et couvreur.

L'examen de toiture était très facile pour moi, étant donné que je connaissais le métier.
Je n'ai pas imaginé un instant rater l'examen de couvreur.

Le seul problème pour avoir un emploi, c'est qu'il faut de l'expérience. En carrelage je n'ai pas d'expérience, donc je ne trouve pas de travail. Et en toiture, c'est parce que je suis trop vieux. C'est frustrant.

C'est la raison pour laquelle je conseille vivement aux jeunes de valider leurs compétences le plus vite possible.

Je fais toujours valoir mon titre quand je me présente devant un employeur, mais on me répond à chaque fois qu'il n'y a pas de travail. On me dit que je ne suis pas carreleur. Je regrette que pour les employeurs, ce soit juste un titre et pas un diplôme. Ils font la différence.

Je pense pourtant que la situation va changer. C'est quelque chose de nouveau, il faut juste que les employeurs se rendent compte de la valeur du titre et ensuite, ça ira.

Je ne suis pas découragé et j'aimerais faire d'autres formations.

Je conseillerais aux gens de faire la même démarche car même si je ne trouve pas de travail, je ne suis pas du tout déçu. Je me sens plus consolidé, je suis très fier de moi !

  IFAPME