Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
  MAi 2020
VAL'ACTION 9: la newsletter des centres de
validation des compEtences
Edito

Bonjour à tous, 

En cette période particulière, nous espérons que vous allez tous bien. La cellule exécutive du Consortium ainsi que les chargés de mission assurent la continuité du service et restent à votre disposition. Une actu sur le site vous en dit plus.

Nous soumettons un plan d'action pour la reprise à notre Comité directeur de ce 13 mai et nous reviendrons ensuite vers vous.

En attendant nous vous proposons de faire un focus sur une action menée dans le cadre d'une restructuration ainsi que sur votre rôle dans la validation des compétences en entreprise en général.

Vous retrouverez également quelques nouvelles concernant les derniers agréments pour de nouveaux métiers dans les Centres.

Bonne lecture et prenez soi de vous ! 

 

Belles collaborations pour les travailleurs de chez Unilever

 

Plus de 45 anciens travailleurs d’Unilever ont pu faire certifier officiellement leurs compétences, afin de les aider à retrouver un emploi.

 

 

A la demande du secteur Alimento, des organisations syndicales et de la direction locale d’Unilever, le Consortium de validation des compétences et les opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle ont temporairement délocalisé leurs activités sur le site d’Unilever pour valider, directement en entreprise, les compétences des travailleurs.


Nous tenons à remercier particulièrement, les chargés de mission ainsi que le Centre de compétence Forem Formalim, le Centre de validation des compétences de l'EPS de Mouscron et celui de Liège ainsi que Centre bruxellois de validation des compétences des métiers de la Logistique.

Les Ministres concernés également tenu à souligner ces belles collaborations à destination de travailleurs licenciés.

 

or TwitterEn savoir plus
Valider des compétences en entreprise: Premiers résultats

Déjà 84 travailleurs validés dans le cadre de projets collectifs en entreprise !

 

 

Grâce à action des Centres en entreprise, de plus en plus de travailleurs peuvent faire reconnaitre officiellement leurs compétences. En 2019/2020, 10 conventions ont été signées entre 6 entreprises et 7 Centres de validation permettant à 84 travailleurs d’obtenir un ou plusieurs Titres de compétence. Retrouvez ici les témoignages de chez Ecopain.

Si cette modalité facilite l’accès des travailleurs à la validation (gain de temps/déplacement, environnement familier, motivation liée à l’effet de groupe, soutien de l’entreprise, ...), elle implique la mise en place d’une démarche structurée et coordonnée par les chargés de mission et les Centres de validation, garants de la qualité du processus y compris au sein de l’entreprise.

La démarche a été définie, outillée et décrite dans une fiche synthétique et un vade-mecum à destinations des Centres. Si celle-ci reste identique pour le bénéficiaire (information, pré-guidance, épreuve, post-guidance), elle nécessite quelques adaptations par les acteurs de la validation des compétences. Parmi celles- ci, l'analyse des besoins en contextualisation, le testing (si nécessaire) et bien sûr le contexte des épreuves qui se déroulent dans la plupart des cas au sein même de l'entreprise.

Une page web a également été créée pour présenter les avantages de la démarche aux entreprises. Vous y retrouverez également une vidéo explicative à destination des partenaires sociaux.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter nos chargées de mission pour la validation des compétences en entreprise:

Séverine DENEUBOURG : s.deneubourg@cvdc.be – 0490/52.45.77

Marie DERONCHENE : m.deronchene@cvdc.be – 0475/34.57.48

 

or TwitterEn savoir plus
Nouveaux métiers dans les Centres

La période de fin 2019, début 2020 a été plus que productive dans la réalisation d'épreuves à blanc. 

 

9 nouveaux métiers dans 10 Centres de validation des compétences: 

  • Aide cuisinier(ère) dans le Centre Epicuris
  • Installateur(trice) électricien(ne) industriel (Centre de validation des Competences de EPS de Liège et au Centre de validation Bf Industrie.
  • Employé(e) administratif(ve) (Centre de validation des compétences de l'EPS de Mouscron Comines)
  • Monteur(euse) en chauffage-sanitaire (Centre de validation Bf Construction et au Centre de compétence Forem Construform Grâce Hollogne)
  • Opérateur(trice) de production en industrie alimentaire ( Centre de compétence Forem Formalim de Mouscron)
  • Réceptionniste en hôtellerie et cuisinier(ère) sachant travailler seul (Centre Horeca Formation Wallonie)
  • Valoriste (Centre de validation Bf Construction)
  • Régisseur(euse) (T-Event)

Il s'agit chaque fois d'une procédure d'extension d'agrément. Pour la plupart d'entre eux des épreuves ont même déjà eu lieu.  Plus d'information auprès de vos chargés de mission.

or Twitter Consultez la liste des métiers concernés
     

Copyright 2020 | Consortium de validation des compétences |