Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Focus sur l'opérateur de production sur ligne industrielle

Jeudi, 3 Mars, 2016 - 14:45

"Le métier d’opérateur de production sur ligne industrielle exige rigueur, précision et concentration. Notamment pour des questions de sécurité, d’hygiène, mais aussi de traçabilité des produits." 

Le Titre de compétence obtenu suite à la réussite de l'épreuve de validation des compétences pour ce métier est intersectoriel. Ce métier a été défini par 4 secteurs professionnels (industrie alimentaire, bois, textile et industrie technologique). Un travailleur issu par exemple du secteur du textile ou du verre pourrait ainsi par exemple plus facilement passer dans le secteur technologique. Le caractère intersectoriel de cette validation des compétences assure au porteur du Titre  "Opérateur de production sur ligne industrielle" une mobilité au-delà de son secteur d'origine. 

Conduire et surveiller une (ou un ensemble de) machine(s) destinée(s) à la fabrication, la transformation ou le conditionnement de produit sont des tâches à effectuer en professionnel du métier.

Lors de l'épreuve de validation des compétences on demandera aux candidats de

  • Préparer leur poste de travail
  • Assurer la conduite de la  production
  • Veiller à la conformité de son produit et aux prescrits de sa fiche de production
  • Réaliser la maintenance de premier niveau (selon norme Afnor)

En cas de réussite de l’épreuve, les candidats recoivent un Titre de compétence, reconnu par les Gouvernements francophones, qui leur permettra de valoriser officiellement leurs compétences auprès d’un employeur, du FOREM/Actiris ou d’un opérateur d’enseignement ou de formation professionnelle. Découvrez tous les avantages du Titre de compétence.

Plusieurs dates d’épreuve de validation des compétences sont à l’agenda en 2016. Une séance d’information pour les candidats à l’épreuve aura lieu le jeudi 21 avril dans le Centre de formation Forem de Dinant. N'hésitez pas à transmettre l'information !

     IFAPME  Enseignement promotion sociale