Modalités pratiques

Pour obtenir un Titre de compétence, preuve officielle des compétences professionnelles, le candidat (chercheur d’emploi ou travailleur) doit passer une épreuve de validation des compétences dans un Centre de validation agréé. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle, gratuite et confidentielle, jugée par des professionnels du métier.

Cette épreuve pratique peut dans certains cas se dérouler au sein d'une entreprise mais toujours sous la responsabilité d'un Centre agréé.

Le conseiller est un intervenant privilégié pour orienter le candidat vers la validation des compétences ainsi que dans le choix des compétences à valider. Il peut intervenir avant l’épreuve de validation de compétences mais aussi après. Découvrez quels sont les éléments importants pour informer et orienter un candidat vers la validation des compétences.

Etapes de l'accompagnement du candidat

Après cette phase d’orientation, une guidance (individuelle ou collective) liée au métier est effectuée, par un Centre de validation agréé, avec un spécialiste du métier. La guidance permet au candidat de se positionner par rapport à la pertinence de sa démarche de validation des compétences et de se rendre compte de ses chances de réussite. L’inscription volontaire du candidat à une épreuve de validation peut se faire dans la foulée de la guidance ou plus tard. En savoir plus sur la guidance et l'inscription par un Centre de validation agréé.

Une fois inscrit et convoqué, le candidat passe une épreuve de validation ou mise en situation professionnelle reconstituée.  La prestation du candidat est évaluée de manière objective, sur base d’une grille d’évaluation reprenant les aspects essentiels d’une prestation professionnelle. Lobservateur, professionnel du métier, vérifie le bon déroulement de l’épreuve. 

Lorsque l’épreuve est terminée, le jury, composé de professionnels du métier (le responsable de Centre, de l’évaluateur et de l’observateur) se réunit pour délibérer. 

  • En cas d'échec, le candidat peut demander un rendez-vous avec le responsable de Centre ou l’évaluateur qui lui en expliquent précisément les raisons de l’échec. 
  • En cas de réussite, le Centre de validation peut orienter le candidat vers un service d’information et/ou d’orientation qui pourra le conseiller quant à l’utilisation la plus appropriée de son Titre de compétence. 
  IFAPME