Avantages Employeurs

Le Titre de compétence, un outil RH au service des acteurs de l'entreprise. Le Titre de compétence est une preuve de la maîtrise effective d'une compétence. C'est un outil de référence lors du recrutement interne ou externe. Il est également une aide dans le cadre de l'optimalisation des parcours de formation.

 

Réduction de la zone d’incertitude lors du recrutement

Le Titre de compétence, obtenu par le candidat suite à une épreuve pratique réalisée en situation professionnelle, est un outil de référence solide pour les services de recrutement interne et externe. En effet, à la différence d’autres attestations, il informe de la maîtrise effective d’une compétence précise démontrée au cours d’une épreuve dont les critères ont été définis par des acteurs du secteur professionnel concerné.

Les compétences validées sont détaillées au verso du Titre de compétence. Le recruteur peut ainsi rapidement se faire une idée du profil technique du candidat.

Motivation, valorisation et fidélisation du personnel

Dans une logique de motivation et de valorisation du personnel, le fait de proposer un nouveau défi au travers de la validation de ses compétences peut avoir un effet dynamisant dans un contexte professionnel qui, au fil du temps, est peut-être devenu pour certains un peu routinier. De plus, la validation des compétences permet de fidéliser les salariés en leur donnant des perspectives d'évolution de carrière.

En s’engageant dans la validation des compétences de ses travailleurs, l’entreprise leur témoigne une reconnaissance du travail effectué. Les travailleurs sont alors plus à même de développer des attitudes et comportements positifs car ils ont le sentiment que l’employeur valorise leurs contributions.

Accompagnement des évolutions internes des collaborateurs

Grâce aux Titres de compétence, les décisions de mobilité individuelle au sein de l’entreprise sont facilitées. Par ailleurs, la validation des compétences permet de créer une dynamique d’apprentissage: les salariés se projetant plus facilement au-delà de leur poste actuel, deviennent plus mobiles et se transforment en acteurs de leur évolution professionnelle.

Valorisation de l’image de professionnalisme et amélioration de la compétitivité de l’entreprise

Le paysage professionnel étant de plus en plus soumis à des réglementations, la valorisation d’un personnel compétent en devient cruciale.

Par ailleurs et dans un environnement concurrentiel, la validation des compétences des salariés est un gage de qualité et contribue par-là à l’amélioration de la position économique de l’entreprise.

En effet, elle atteste vis-à-vis des clients de la qualification du personnel et de ce fait, atteste également de la qualité de la production et des services offerts.

Pérennisation des savoir-faire

Les Titres de compétence aident à légitimer la position des « anciens » parfois non diplômés et de ce fait, facilitent le transfert des savoir-faire vers les plus jeunes en valorisant et en certifiant l’expérience des aînés.

Rationalisation et optimisation des parcours de formation

La validation met à plat les compétences acquises, l’effort de formation porte alors sur les vrais besoins individuels. De plus, elle offre la possibilité d’alléger les parcours de formation par l’obtention de dispenses. Ce qui représente un gain de temps et d’argent. Le travailleur qui passe une épreuve de validation des compétences peut bénéficier d'un congé éducation payé de 8 h. Plus d'information en auprès du FOREM en Région Wallonne ou à Bruxelles.

Responsabilité sociale de l’entreprise

Dans un contexte concurrentiel encore accru avec la crise, beaucoup d’entreprises ne sont pas en mesure de promettre l’emploi à long terme. Favoriser la validation des compétences du personnel peut lui permettre de rebondir plus aisément en cas de restructuration.

Source d’idées innovantes

La démarche de validation des compétences peut susciter, indirectement, la mise en place d’idées innovantes présentant un caractère plus global que le périmètre du poste de travail de l’intéressé.

Interroger sa fonction, c’est aussi questionner l’organisation en place. Le travailleur valorisé par l’obtention d’un Titre sera dès lors plus enclin à faire des propositions.

Gain d’autonomie

Les travailleurs ayant obtenus un ou plusieurs Titres de compétence gagnent en confiance en eux et en leur travail. Les compétences ainsi reconnues les poussent à être plus autonomes.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale