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Les parcours de renforcement des compétences sont une priorité européenne

Mercredi, 17 Avril, 2019 - 15:45

La recommandation européenne de décembre 2016 intitulée "Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes" distingue 3 étapes dans le processus :

  • l’évaluation des compétences,
  • la fourniture d’une offre de formation adaptée, flexible et de qualité;
  • la validation et la reconnaissance des compétences acquises.

La Belgique francophone s’inscrit dans ces priorités et s’engage à plus de cohérence et de visibilité pour permettre à ses citoyens des parcours plus fluides.

Depuis plusieurs années des formations courtes se développent dans les Centres de validation des compétences pour permettre aux candidats qui en ont besoin, de combler leurs lacunes en vue de passer une épreuve de validation des compétences. Découvrez les 4 composantes des modules de renforcement répertoriées.

Citons par exemple :

Le Consortium de validation des compétences répertorie et soutient ces actions en vue de les partager et les développer. Par ailleurs, des partenariats avec plusieurs secteurs permettent d’augmenter cette offre de formations de renforcement.

Ainsi, le secteur de l’électricité, Volta, met à disposition un formateur pour la révision du règlement général des installations électriques et le secteur de l’industrie alimentaire, Alimento, développe un module en e-learning pour revoir la règle de 3.

Ces actions répondent à la demande européenne et nous permettent de nous aligner aux priorités actuelles. Reste à les multiplier et les déployer.

En mars 2019, un évènement intitulé « Mutual Learning : Upskilling pathways » (Parcours de renforcement) a été organisé à la Cité des Métiers de Bruxelles. Les opérateurs d’enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences en Belgique francophone y étaient représentés. L’objectif de ce processus d’apprentissage mutuel était de permettre aux membres de différentes délégations européennes d’avoir des discussions sur des thématiques prioritaires contribuant aux parcours professionnels des citoyens. Tout au long des 3 jours, l’importance des partenariats et de la cohérence entre institutions ont été au cœur des débats. 

     IFAPME  Enseignement promotion sociale