Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Nouveaux incitants pour renforcer la gestion des compétences en entreprise

Mercredi, 13 Mars, 2019 - 15:00

Expériences de vie, formations non-reconnues, apprentissages en entreprise, ... sont autant d’opportunités de développer de nouvelles compétences. Depuis 2003, la validation des compétences rend possible la reconnaissance officielle, par un Titre de compétence, de ces savoirs et savoir-faire acquis en dehors des filières de formation classiques. 

Aujourd’hui, si chaque personne de plus de 18 ans peut passer une épreuve à titre personnel, les entreprises sont de plus en plus encouragées à s’impliquer activement dans la démarche en intégrant la validation des compétences à leur politique de gestion des ressources humaines dans une relation gagnant-gagnant avec les travailleurs. 

D’accord, mais quel intérêt pour mon entreprise ?

La plupart des processus RH (identification des compétences, recrutements, parcours de formation, évolutions de carrière, …) peuvent être avantageusement revus grâce à cette certification externe. Ce processus est transparent, de qualité, précis et élaboré en collaboration avec les secteurs professionnels et officialisé par les gouvernements

Certifier officiellement les compétences des travailleurs permet aussi de démontrer le professionnalisme de l’entreprise et des travailleurs et de satisfaire à des obligations légales (travail faisable et maniable, CV Formation …). 

Consultez à ce sujet la présentation "La validation des compétences en entreprise, un volet utile et efficace de la stratégie RH" de Mr Bizac, Aegis.

Un nouvel incitant financier à votre disposition

Grâce à l'initiative de Mr Gosuin, Ministre bruxellois de l'emploi et de la formation, l’entreprise qui développera ce projet en son sein, bénéficiera dorenavant d’une aide conditionnée de €600 par épreuve pour les entreprises établies dans la Région de Bruxelles-Capitale

Une équipe de 2 personnes est également disponible pour vous accompagner dans la démarche.

Soulignons que les épreuves réalisées en interne par un Centre agréé externe permettent de limiter des pertes de temps et de déplacements tout en augmentant le confort des candidats puisqu’ils passent les épreuves dans un environnement familier.

Plus de détails sur cette démarche 

Ils en parlent 

  • Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle : 

« La question qui nous occupe aujourd’hui est une question qui va devenir de plus en plus aigüe dans les années à venir: comment outiller les entreprises pour répondre au défi du recrutement des compétences dont elles ont besoin et comment accompagner et sécuriser les transitions des travailleurs et des chercheurs d’emploi. 

Les besoins de employeurs et des travailleurs se rejoignent: sécurité et mobilité dans l'emploi, dans la transition d'un job à l'autre quand on est travailleur, comme dans la capacité à attirer les compétences requises pour faire tourner son entreprise et la faire évoluer quand on est employeur. La qualification est une condition indispensable de mobilité et de sécurité sur le marché du travail. Mais nous n’avons pas encore mobilisé toutes les possibilités de qualification au sein de l’entreprise, les dispositifs les plus performants à la fois d’apprentissage et de recrutement dans des emplois de qualité. Parmi ces possibilités : la validation en entreprise. La validation en entreprise répond donc non seulement aux besoins et questions concrètes des travailleurs mais aussi des employeurs. Une des réponses au défi de la qualification tout au long de la vie ! "

  • Laurent Gall, coordinateur Formation auprès d’Alimento, secteur de l’industrie alimentaire:

« Depuis 2010, des demandes de validation émanent directement des entreprises du secteur. Les raisons qui les poussent peuvent varier : Damien Taillard, patron de deux boulangeries liégeoises, a réduit les risques liés au recrutement en engageant un ouvrier boulanger-pâtissier grâce à son Titre de compétence ; Spa Monopole cherchait à fidéliser ses travailleurs intérimaires et à leur offrir des perspectives à court terme ; Delacre souhaitait améliorer la pérennisation des compétences en reconnaissant officiellement celles acquises sur le terrain par ses travailleurs et, ainsi, les mettre en valeur. Aujourd’hui encore, nous sommes en contact avec d’autres entreprises qui veulent s’investir dans la validation des compétences, chacune en fonction de sa situation. » 

Découvrez la présentation des actions d’Alimento

  • Séverine Deneubourg, ancienne coordinatrice RH chez Caterpillar et une de vos personnes ressource pour développer le projet dans votre entreprise : 

« Dans certaines équipes, le responsable était aidé par un bras-droit, chargé notamment de l’accueil, de la formation des nouveaux et du respect, par l’équipe, de certaines obligations. Ces compétences correspondent à celles  évaluée dans le cadre du Titre de compétence de Tuteur en entrepriseCes bras-droit avaient la possibilité d’intégrer, sur concours, un programme de formation leur permettant de rejoindre une réserve de candidats pour le poste de responsable d’équipe. Remplacer nos épreuves internes par l’épreuve externe nous aurait permis d’alléger notre processus tout en donnant immédiatement une reconnaissance externe officielle de ces compétences.

Oui la validation des compétences a sa place dans la stratégie de gestion des ressources humaines. Et souvenons-nous bien qu’un personnel qui se sent bien et reconnu s’implique plus dans la mission de l’entreprise. »

Consulter le témoignage complet de Séverine

Comment obtenir encore plus d’informations ? 

En savoir plus sur les métiers disponibles et les Centres de validation des compétences agréés.

En savoir plus sur la validation des compétences en entreprise (aides financières, modalités pratiques, …): contactez les chargées de missions du Consortium de validation des compétences :

  • Séverine Deneubourg, s.deneubourg@cvdc.be - 0490/52 45 77 
  • Marie Deronchêne, m.deronchene@cvdc.be - 0475/34 57 48

Il est également prévu que la validation des compétences dans le cadre des entreprises soit mise en place en automne 2019 du coté néerlandophone.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale