Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Plus de 130 personnes accompagnées par les Missions locales bruxelloises

Mardi, 16 Avril, 2019 - 11:30

Akoele, 40 ans est une pro du rangement, du nettoyage, du traitement du linge et du repassage. Elle a mis à jour ses connaissances par une formation d’aide-ménagère en titres-services à la Mission locale d’Etterbeek fin 2017. Elle a suivi un accompagnement spécifique de deux semaines avant de passer les épreuves de validation des compétences : cours de français métier, de gestion du stress, et un coaching . Elle a obtenu les 2 Titres de compétence (entretien courant de l’habitation et entretien du linge). Akoele a trouvé un travail 4 mois après la réussite des épreuves chez AD Hoc Services en commençant par un contrat de 15 heures. Depuis 9 mois, elle est en contrat CDI à raison de 27 heures par semaine..

En région bruxelloise et sous l’impulsion du Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle, deux projets pilotes (modules de formation courts de remédiation français métier et module plus long intégrant notamment la gestion du stress ou encore des stages d’immersion en entreprise) ont été menés sur la période de 2016-2017.

Au vu des résultats positifs, la Coordination bruxelloise de la Validation des compétences en collaboration avec des Missions locales ont développé le projet. Sur la période allant de janvier à décembre 2018, les Missions locales participantes ont informé 343 personnes de l’existence de ce projet. Sur les 133 personnes ayant terminé les modules d’accompagnement organisés par les Missions locales, 171 Titres de compétence ont été délivrés pour 7 métiers à 107 candidats. Les métiers concernés étaient : aide-ménager(ère), plafonneur(euse)-cimentier(ère), carreleur(euse), peintre décorateur(rice), paveur(euse), jardinier(ère), conducteur(rice) de chariot élévateur. 

Suite au rapport d’évaluation réalisée par le « Centre de recherche SPIRAL », à la demande de l'IBEFE Bruxelles, le Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle a décidé début 2019 de poursuivre le projet. Les Missions locales participantes (Etterbeek, Ixelles, Molenbeek, Schaerbeek) élargiront l’offre des métiers concernés par l’accompagnement, et ajouteront une mission d’information sur la Validation des compétences auprès de leur public. Les métiers concernés seront précisés pour mi- mai.

Intéressé(e) par le projet d’accompagnement court et long à la validation des compétences,

     IFAPME  Enseignement promotion sociale