Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Un accompagnement sur-mesure pour mener les plus fragilisés vers l’emploi

Jeudi, 19 Septembre, 2019 - 14:30

« Zainabou a 32 ans et est une professionnelle du rangement, du nettoyage, du traitement du linge et du repassage. Elle a suivi un accompagnement spécifique de deux semaines via la Mission locale d’Etterbeek avant de passer les épreuves de validation des compétences : cours de français portant spécifiquement sur le métier d’Aide-ménager(ère), de gestion du stress, et un coaching individuel. Zainabou a ensuite réussi les épreuves de validation des compétences et a obtenu deux Titres de compétence (entretien du linge et entretien courant de l’habitation). Seulement deux semaines après, Zainabou a été engagée chez TM Titres-services. Aujourd’hui, elle travaille sous contrat CDI à raison de 19 heures par semaine et est particulièrement contente de son emploi car grâce à ses horaires, elle peut travailler et prendre le temps de s’occuper de ses 4 enfants. »

Depuis 2016, sous l’impulsion du Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle, un projet d’accompagnement des personnes par les Missions locales vers la validation des compétences a été développé. « Grâce à la dynamique partenariale développée avec les missions locales, on ouvre l’accès du dispositif à un public plus fragile qui n’aurait pas eu accès à la validation des compétences sans cet accompagnement », se réjouit Olivia P’tito, Présidente de la coordination bruxelloise de la validation des compétences. L’accompagnement propose notamment un renforcement en français spécifique au métier concerné et la gestion du stress pour mieux se préparer à passer une épreuve de validation des compétences. Sur la période allant de janvier à décembre 2018, les Missions locales participantes ont informé 343 personnes de l’existence de ce projet. 142 personnes ont participé aux modules d’accompagnement organisés par les Missions locales. 107 d’entre elles ont obtenu 171 Titres de compétence associés à 7 métiers tels que l’aide ménager(ère), le jardinier(ère), le peintre-décorateur…. Suite au rapport d’évaluation réalisée par le « Centre de recherche SPIRAL », à la demande de l'Instance Bassin Enseignement-Formation-Emploi de Bruxelles, le Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle a décidé, début 2019, de poursuivre le projet.

« Tous les chercheurs d’emploi qui ont des compétences, mais pas de diplôme, doivent pouvoir les faire reconnaître pour accéder au marché du travail et, par la suite, évoluer dans leur job, souligne Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation. Valider ses compétences permet de passer un examen pratique dans un Centre de Bruxelles Formation, du SFPME, ou de l’Enseignement de promotion sociale et, en cas de réussite, de recevoir un titre officiel délivré par les gouvernements francophones et reconnu par ceux-ci.  Les Missions locales ont un rôle essentiel à jouer pour valoriser les compétences déjà acquises par les chercheurs d’emploi qui frappent à leur porte.  Les accompagner vers cette certification professionnelle leur ouvrira de nouvelles opportunités, conclut-il. »

En 2019, ce sont les Missions locales d’Etterbeek, d’Ixelles, de Molenbeek et de Schaerbeek qui participent au projet d’information et/ou d’accompagnement des personnes à la validation des compétences. Plus de 40 Métiers sont concernés dans des secteurs aussi divers que la construction, l’électricité, l’horeca, la logistique, le service aux personnes, le commerce et l’industrie alimentaire.

Intéressé(e) par ce projet ?

     IFAPME  Enseignement promotion sociale