Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Une belle collaboration a permis de valider 12 candidats caristes en Wallonie Picarde

Vendredi, 10 Février, 2017 - 12:00

Une expérience est menée actuellement en Wallonie picarde où quatre institutions collaborent afin de proposer le meilleur parcours pour des chercheurs d’emploi qui souhaitent valoriser leurs compétences de « Caristes » (Conducteur de chariot élévateur). 12 candidats ont déjà obtenu un Titre de compétence et 11 ont trouvé un emploi.

Trois parcours possibles sont proposés aux candidats potentiels :

  • le candidat a une expérience insuffisante pour passer les épreuves. Dès lors, il est orienté vers une formation en Promotion sociale en vue de réactiver et compléter ses compétences ;
  • le candidat n’a aucune expérience de cariste et souhaite exercer ce métier, il est orienté vers l’unité de formation complète organisée par l’Enseignement de Promotion sociale ; 
  • soit le candidat à une solide expérience de cariste qui ne nécessite pas une réactivation formelle de ses compétences. Il est alors dirigé directement vers le centre de validation des compétences.

Dans les deux premières situations, le candidat est pris en charge par la Mission régionale pour l'emploi de la Wallonie Picarde pour le suivi de sa formation et pour les stages en entreprises qui y seront assortis. Le Forem de Wallonie picarde intervient comme facilitateur de cette démarche.


Cette expérience entre une Ecole d’Enseignement de Promotion sociale, une Mission régionale, le Forem et le Centre de validation des compétences EPS de Mouscron-Comines-Picardie avait déjà été menée l’an passé et les résultats furent éloquents. En effet, sur les 12 candidats pris en charge dans le cadre des parcours 1 et 2, il y eu 12 réussites d'une épreuve de validation des compétences et 11 insertions à l’emploi dont certains, à ce jour, bénéficient déjà d’un CDI.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale