Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

Première épreuve de validation des compétences pour des personnes en situation de handicap visuel à Bruxelles

Mercredi, 26 Juillet, 2023 - 09:30

Depuis fin 2019, le Centre de validation bruxellois des métiers du Tertiaire, le centre de formation professionnelle de la Ligue Braille et le Consortium de validation des compétences ont établi un partenariat visant à aménager et contextualiser l’épreuve de validation des compétences pour le métier d’agent d’accueil.

Les tâches à évaluer restent les mêmes. Les principales adaptations sont :

  • la mise en page des documents et l’enregistrement de consignes en audio
  • la création de matériel facilitant la lecture (bacs à courrier et badges en braille, organigramme sous forme de tableau plutôt que visuel…)
  • l’octroi de 30% de temps supplémentaire pour passer l’épreuve
  • l’extension de la liste d’équipement pour rendre l’épreuve accessible à tout candidat, malvoyant ou aveugle: barrette braille, logiciel d’agrandissement d’écran et de synthèse vocale, vidéo-loupe portable et lecteur d’étiquettes.

Le 12 et 15 juin 2023, les toutes premières épreuves ont enfin eu lieu. Quatre candidat(e)s ont obtenu leur Titre de compétence pour ce métier !

Ce projet-pilote a permis de dégager une méthode qui pourra être mobilisée avec d’autres partenaires et ainsi élargir le dispositif à d’autres publics porteurs de handicap à Bruxelles.

La prochaine épreuve avec aménagement pour ce métier a lieu le 25/08/23 de 8h45 à 16h à la Ligue Braille, site extérieur du Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ce métier avant de passer l’épreuve de validation des compétences en suivant ce lien. Vous pouvez également contacter Natacha Dupont, secrétaire à la Ligue Braille au 02 533 33 82 ou par email : natacha.dupont@braille.be

Cette possibilité d’aménagement d’épreuves a déjà pu se mettre en place du côté wallon.

 

  IFAPME