​​

Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
  MAI 2023
VAL'ACTION 1 : LA NEWSLETTER DES CENTRES DE
VALIDATION DES COMPETENCES
Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette newsletter, vous trouverez diverses évolutions de la validation des compétences, à savoir :

  • Des avancées et des témoignages sur la valeur du Titre de compétence pour le métier de conducteur(rice) de chariot élévateur et sur l'accès à la profession dans le secteur de la construction ;
  • Des témoignages d'entreprises et de travailleur(euse)s dans le secteur de l'économie sociale
  • Des nouvelles d'un projet européen TRANSVAL-EU, dans lequel la validation des compétences est impliquée ;
  • Quelques astuces pour mieux communiquer.

Bonne lecture ! 

Transval-EU : les expérimentations en Belgique portent leurs fruits !

 

Depuis mars 2021, la validation des compétences participe au projet européen Transval-EU portant sur les compétences transversales.                                                 

 

Gérer et organiser les activités, résoudre des problèmes et réagir à l’imprévu : ce sont deux exemples de compétences transversales qui sont implicites dans le cadre des épreuves de validation des compétences, mais bien nécessaires à leur réussite.

C'est pourquoi, des expérimentations sont actuellement menées dans plusieurs Centres de validation des compétences agréés. C'est notamment le cas au CESEP de Nivelles, site extérieur du Centre IFAPME de Charleroi pour le métier d'employé(e) administratif(ive) et au Centre IFAPME Namur-Brabant Wallon pour le métier de couvreur(euse). L'objectif est d'identifier et d'intégrer les compétences transversales dans le processus de validation des compétences, et plus précisément dans la guidance, ce qui permettra d'améliorer les chances de réussite des candidat(e)s aux épreuves.

 

or Twitter  Lisez cet article pour en savoir plus

Le Titre de compétence reconnu comme gage de sécurité pour les conducteurs de chariot élévateur

 

Contrairement aux "brevets" ou "permis" caristes qui n'existent pas légalement, le Titre de compétence de Conducteur(rice) de chariot élévateur, délivré au nom des gouvernements wallon, bruxellois francophone et de la Communauté française, certifie la maîtrise de la conduite de ce type d'engin et les connaissances liées, notamment en matière de sécurité. 

 

La Co-Prev, Assuralia, le SPF Emploi ainsi que les différents secteurs - dont le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) - reconnaissent la valeur du Titre de compétence en tant que certification officielle pour les conducteur(rice)s de chariot élévateur, qui garantit aux entreprises que le travail s'effectue dans le respect des règles de sécurité et du Code du bien-être au travail. 

Alain Lerat, évaluateur au Centre de validation bruxellois des métiers de la logistique, explique comment se déroule l'épreuve dans cette vidéo

 

or Twitter Découvez en plus en lisant cet article

or Twitter Regardez le témoignage d'Assuralia, celui de la Co-Prev et celui d'un expert du secteur

or Twitter Faites passer le message en partageant l'information sur LinkedIn

La validation des compétences des tuteurs en entreprise

Tuteur(rice) en entreprise, un des métiers les plus validés dans le cadre de la validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise. 

 

Appelés aussi parrains/marraines, maîtres de stage ou encore accompagnateur(rice)s, les tuteur(rice)s sont des travailleur(euse)s que l'entreprise affecte à la formation, à l'accompagnement et à l'intégration de certaines personnes en milieu professionnel telles que les nouveaux/nouvelles entrent(e)s, les stagiaires, le personnel redéployé,...

Suite à un accompagnement des chargées de mission, le Centre IFAPME de Charleroi et le Centre de compétence Forem-ConstruForm Châtelineau ont été impliqués pour permettre aux travailleur(euse)s de faire valider officiellement leurs compétences dans l'entreprise Gerresheimer. Une courte formation de renforcement leur a également été proposée pour améliorer leurs chances de réussir l'épreuve.

or Twitter Lisez cet article pour en savoir plus

 
La validation des compétences des travailleurs dans les entreprises d'économie sociale

 

Depuis fin 2020, plus de 120 Titres de compétence ont été délivrés dans le cadre du projet de validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprises d'économie sociale, rendue possible grâce au Plan de Relance de la Wallonie

 

 

Axée principalement sur la question de l'insertion professionnelle et du développement des compétences des travailleurs(euse)s, la validation des compétences en entreprises d'économie sociale permet aux travailleur(euse)s d'accéder plus facilement à un emploi, accélérer leur reprise en formation ou encore évoluer dans leur emploi actuel.

Les métiers concernés par ce projet sont essentiellement : agent(e) d'accueil, aide-ménager(ère), aide-cuisinier(ère) en collectivité et tuteur(rice) en entreprise.

Les Centres agréés ou de validation des compétences impliqués dans ce projet sont, entre autres : le Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme, le Centre de validation des compétences de l'EPS Bruxelles Ouest, le Forem-Centre de Formation de Mons, le Centre Epicuris, le Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire, le Centre de validation bruxellois des métiers du numérique, le Centre bruxellois de validation Tuteur en entreprise - SFPME, le Centre de validation bruxellois des métiers de la construction, et le Centre IFAPME de Charleroi.

or Twitter Découvez deux exemples d'entreprises ayant proposé la validation des compétences à ses travailleur(euse)s

Votre Centre est à la recherche d'observateurs ?

 

Expert(e)s du métier, les observateur(rice)s sont des garants essentiels de la conformité des épreuves et contribuent à la valorisation des compétences des publics. Leur défraiement vient d'être ajusté pour mieux correspondre à la réalité du terrain.

 

Cet article vous est mis à disposition pour votre recherche d'observateur(rice)s. Il contient les conditions pour le devenir, et ce qu'ils(elles) ont à y gagner (défraiement,...).

Vos observateur(rice)s sont également vos ambassadeur(rice)s. Prenez le temps de leur transmettre les informations, notamment les avantages du Titre de compétence.

or Twitter Utilisez cet article pour partager l'information

   
Trucs et astuces - Communication

 

Dans cette section, vous trouverez quelques astuces pour mieux communiquer vers votre public cible.

 

 

  • Communiquez les dates pour au moins une séance d'information et une épreuve pour chaque métier de votre Centre ;
  • Bien vérifier et mettre à jour les informations sur la page de votre Centre. Pour rappel, vous pouvez vous-même le modifier dans GoVal'id. Si besoin, vous pouvez contacter le helpdesk via la page de votre Centre dans GoVal'id (onglet accueil) ;
  • Vous pouvez utiliser nos vidéos présentes sur YouTube comme appui informatif :

La rubrique "Mission Validation des Compétences" reprend des témoignages de candidat(e)s sur les épreuves de validation des compétences. Vous retrouverez par exemple le témoignage de Sébastien, couvreur, qui a obtenu les 5 Titres de compétences pour ce métier.  

La rubrique "La Validation Pas à Pas !", comporte des vidéos témoignage d'évaluateur(rice)s. Retrouvez ici la vidéo d'Alain Lerat, évaluateur pour les épreuves de validation des compétences pour le métier de conducteur(rice) de chariot élévateur. 

La rubrique "Leurs Talents, Votre Investissement !" vous montre des témoignages de patron(ne)s d'entreprise ou de responsable RH qui ont proposé la validation des compétences à leurs travailleur(euse)s. Regardez par exemple la vidéo d'Espace Enfance 2 qui a proposé la validation des compétences à ses aide-cuisinières en collectivité.                   

La rubrique "Cap Validation des Compétences !" vous sera utile pour découvrir les témoignages dans certains secteurs, comme celui de la logistique.    

Suivez-nous également sur Facebook et LinkedIn :

  

 

 

Copyright 2023 | Consortium de validation des compétences