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Plus de 60.000 Titres délivrés: la validation des compétences progresse et continue à innover

Mardi, 2 Juin, 2020 - 10:45

8.404 Titres de compétence ont pu être délivrés en 2019 à 4.179 personnes. 

Depuis 2005, plus 51.113 Titres délivrés.

  • 48 métiers mis en œuvre dont des métiers en pénurie ou essentiels.  Dans le top 5 métiers en 2019, nous retrouvons l’employé(e) administratif(ve), l’aide ménager(ère), le conducteur(trice) de chariot élévateur, l’installateur(trice) électricien(ne) résidentiel et le peintre décorateur
  • 51 Centres de validation des compétences actifs sur 100 sites différents
  • 59,6% des candidats sont des chercheurs d'emploi
  • 73.5% de réussite
  • 86.5% de présence
  • 49,9% de femmes et 50,1% d’hommes

Environ 800 personnes (Observateurs, Evaluateurs, Secrétaires, Logisticiens, Responsables de centre, Chargés de missions, ...) contribuent annuellement à obtenir ces résultats dans les Centres de validation, au Consortium de validation des compétences et dans les cinq institutions qui le composent, ainsi que dans les organismes sectoriels, publics et associatifs partenaires. Merci à elles !

Notre rapport d'activité 2019 est disponible. Consultez-en maintenant le résumé illustré.

UNE INNOVATION CONTINUE

En 2019, le Consortium de validation des compétences et ses nombreux partenaires ont encore innové. Outre la signature d’un nouvel accord de coopération, citons ainsi par exemple,

  • la démarche d’information et d’orientation à la Cité des métiers de Bruxelles et le partenariat avec les Missions locales, sous l’impulsion de la Coordination bruxelloise. Ces actions ont été renforcées grâce à une campagne de communication sur internet principalement,
  • En Wallonie, la validation des compétences en milieu carcéral se développe en Wallonie dans les prisons de Marche-en Famenne notamment,
  • Les projets-pilotes de validation des travailleurs en entreprise ont pu être mieux outillés et accompagnés grâce à l’engagement de chargées de mission qui structurent les actions, informent et accompagnent les acteurs des entreprises. Cette nouvelle modalité d’accès à la validation des compétences des travailleurs continuera à se déployer en 2020, notamment en économie sociale,
  • La valeur d’usage des Titres de compétence obtenus par les candidats a également été renforcée : il permet notamment désormais l’accès aux recrutements dans les Fonctions publiques régionales, au jury du CESS et aux allocations d’insertion pour les – de 21 ans,  
  • Des vidéos à destination des partenaires sociaux des entreprises et des secteurs professionnels (IFPM, CP 314..) ou pour promouvoir la validation en entreprise (Alimento) ont ainsi été réalisées,

Nous participons enfin activement à deux nouveaux projets :

  • Le pilotage du projet-pilote de Certificat de Compétence Professionnelle (CCP), une certification simplifiant et unifiant les certifications professionnelles par les opérateurs de formation professionnelle. Le 2e est l’intégration,
  • La finalisation  du projet européen d’évaluation des compétences transversales (RECTEC) et les premiers pas vers une mise en œuvre concrète.

Vous trouverez plus de détails sur nos résultats et nos actions dans le rapport d’activité complet (ou dans son résumé). Une présentation powerpoint existe également.

Dans le contexte actuel, d’autres innovations sont d’ores et déjà en cours en 2020 afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens et des entreprises dans les prochains mois. Les défis de la relance des activités économiques placent la validation parmi les outils prioritaires à développer. L’efficacité de notre action sera, comme toujours, amplifiée grâce aux partenariats existants et à venir.

  IFAPME