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Un partenariat au service de l’égalité des chances des personnes en situation de handicap

Lundi, 4 Décembre, 2017 - 10:45

Depuis 2014, l’AViQ et le Consortium de validation des compétences ont conclu une Convention de collaboration. Des projets pilotes ont été mis en place et un vade-mecum est maintenant disponible. L'idée est que des collaborations se mettent en place entre les Centres de validation des compétences et les Centres de formation et insertion socioprofessionelles (CFISPA). D'envisager quels sont les aménagements raisonnables possibles (TV loupe, chaise ergonomique, Zoom Text...) pour permettre aux personnes en situation d'handicap de passer une épreuve de validation des compétences.

Marie- Noëlle a réussi deux épreuves et trouvé un emploi. Lors de la séance d’information au Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme ; "la directrice nous a rassurés sur son fonctionnement et a pris en compte nos difficultés (adaptation pour le handicap auditif d’une collègue, etc…). Marie-Noelle a raté sa premiere épreuve à cause d'une ambiance stressante lié à des problèmes informatiques indépendant de sa volonté et à un nombre trop important de candidats présents ce jour là. Elle a repassé et réussi son épreuve. "Tout s’est bien passé, l’ambiance était bonne, le cadre accueillant, les examinateurs fort sympathiques et les ordinateurs fonctionnels.Je pense que ces quatre éléments sont favorables pour se sentir en confiance. Je me sens mieux quand il y a moins de personnes autour de moi à passer l’examen."  Marie Noelle a ajouté ces Titres de compétence d'employé administratif sur son CV, a ensuite eu beaucoup plus d'appels et a trouvé un emploi "Je pense que, sur un C.V., cela est plus positif pour l’employeur. C’est un élément tout à fait positif pour l’estime de soi."

Pour l’AViQ, une collaboration avec le Consortium de validation des compétences permet de : 

  • promouvoir l’intégration de la personne en situation de handicap dans le processus de la validation des compétences ; 
  • sensibiliser les acteurs du réseau de la validation des compétences aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ; 
  • soutenir le dispositif de Validation des Compétences et permettre la construction d’un modèle adapté de procédure de passation des épreuves au public en situation de handicap ;
  • partager les expertises des parties prenantes.

Un Groupe référent a été constitué avec plusieurs Centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés (Espace Formation Emploi, Le Tilleul, AURELie, Le Plope) et Centres de validation des compétences ( Centre de validation des compétences EPS de Huy Waremme, Centre IFAPME de Charleroi, Le Forem Centre de formation de Floreffe).
Cette première phase de partenariat a permis à plus d’une trentaine de stagiaires de l’AViQ de participer à des sessions de validation soit dans un CFISPA, soit dans un Centre de validation des compétences.
Le Groupe référent a accompagné ces réalisations et a souhaité formaliser dans le présent vade-mecum ses premières observations à destination d’autres CFISPA ou Centres de validation qui souhaiteraient collaborer. Cette première version sera ajustée lorsque d’autres observations permettront d’en enrichir la portée.

 

     IFAPME  Enseignement promotion sociale