Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Visite des partenaires bruxellois dans deux Centres de validation des compétences

Mardi, 25 Décembre, 2018 - 15:45

Du 05 au 09 novembre 2018, a eu lieu la troisième édition de la VET Week, la semaine européenne des compétences professionnelles organisée par Bruxelles formation. Dans le cadre de cet événement, la Coordination bruxelloise de la validation des compétences a invité des partenaires issus d’Organismes d’Insertion Socio-professionnelle (OISP) dont les Missions locales, de Centres Publics d’Action sociale (CPAS) et d’Actiris à un tour de Centres de validation des compétences. Et ce, avec l’objectif de visiter des Centres avec les différents acteurs de la Validation des compétences. 

De la Cité des métiers au Centre de validation bf. construction 

La Validation des compétences étant partenaire de la Cité des métiers, le tour a débuté dans ce lieu multi-partenarial organisant des activités telles que des séances d’information généraliste et sectorielle, des permanences ainsi que la mise à disposition de documentation en libre accès concernant la validation des compétences. Après des échanges d’informations avec les différents partenaires, les participants se sont ensuite rendus en bus au Centre de Validation bf. Construction.
Le responsable a présenté les métiers, les Titres de compétence mise en œuvre ainsi que les perspectives futures de son centre. Il a également expliqué son partenariat avec un OISP les Jeunes Schaerbeekois au Travail. Une visite des lieux a enfin été proposée en présence des évaluateurs pour les métiers de plafonneur(euse)-cimentier, maçon(ne) et carreleur(euse).

Du centre de validation bf. construction au Centre de l’EPS Bruxelles-Ouest

L'après-midi, les partenaires ont visité le Centre de validation des compétences Bruxelles-Ouest organisant la validation du métier d’aide ménager(ère). En sous-groupe, ils ont assisté à une simulation de guidance animée par la Responsable de Centre. Dans l’appartement témoin remis à neuf, l’évaluateur a expliqué l’unité de compétences « réaliser les tâches d'entretien courant de la maison ».  Dans la salle du linge, l’évaluatrice a renseigné par le biais d’outils de travail (fer à repasser, panier à linge et du linge) l’unité de compétences « assurer l’entretien du linge ». Les évaluateurs ont également abordé les modules de renforcement technique mis en place par le centre.
Ce Centre a travaillé en partenariat avec la Mission locale d’Etterbeek porteur d’un projet d’accompagnement à la Validation de compétences.  L’agent de guidance (de la mission locale) a présenté son projet visant à accompagner et préparer des candidats ayant des compétences dans le métier d’aide ménager-ère mais des difficultés de maitrise du français technique de la profession.  
Mme Adakou D. a été accompagnée par la mission locale jusqu’à sa réussite de l’épreuve de validation dans le Centre.  En mentionnant ces Titres obtenus, elle estime que son CV a plus de valeur pour les employeurs. Actuellement, elle a décroché un contrat de travail comme aide-ménagère dans une agence titres-services. 

Ce tour a été l’occasion d’une rencontre et d’échanges entre acteurs bruxellois et devrait être reproduit en 2019.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale