Guidance et inscription dans un Centre agréé

Le Centre de validation des compétence propose une guidance liée au métier choisi. Elle permet au candidat de se positionner par rapport à la pertinence de sa démarche de validation des compétences et de se rendre compte de ses chances de réussite.

La guidance se déroule sous forme d’entretien entre le candidat et un spécialiste du métier choisi. Une première information collective liée au métier concerné peut également être proposée par le centre.

Le candidat sera notamment informé :

  • du processus global de validation des compétences ;
  • de son rôle : la démarche est volontaire et individuelle, le candidat possède des droits et des devoirs, des possibilités de plainte et de recours;
  • des modalités d’inscription, d’organisation et de déroulement de l’épreuve : mise en situation professionnelle, tâche, compétences évaluées, présence de l’évaluateur et de l’observateur, lieu et durée de l’épreuve… ;
  • des modalités de délibération, de communication des résultats et de traitement des plaintes ;
  • des démarches à accomplir pour bénéficier du congé-éducation payé

Lors de la guidance, le représentant du Centre de validation des compétences s’assure également que le candidat comprend suffisamment le français pour saisir les consignes lors de l’épreuve. Si les chances de réussite du candidat semblent insuffisantes, le représentant du Centre lui expliquera clairement pourquoi et l’orientera éventuellement vers une formation complémentaire préalable.

L’inscription à une épreuve de validation peut se faire dans la foulée de la guidance ou plus tard. Le Centre de validation ne peut refuser aucune demande d’inscription suite à la phase de guidance. Le candidat s’inscrit volontairement dans le Centre de validation agréé de son choix.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale