Outils d'accompagnement

Plusieurs outils existent pour aider les conseillers à orienter un candidat une fois que le métier à faire valider est déterminé. 

  • La fiche métier

Cette fiche précise notament les Titres de compétence disponibles, les activités vérifiées lors de l’épreuve, les critères d’évaluation du jury, la durée des épreuves de validation. Vous la retrouverez dans notre rubrique métier. L’observatoire des métiers ou Horizon Emploi du Forem peuvent également compléter vos informations sur les métiers (formation, marché de l'emploi...).

  • L’outil de positionnement 

Il s'agit d'un bref questionnaire destiné à faciliter et à standardiser l'orientation et guidance du candidat à la validation des compétences. Consultez ces outils dans les pages métiers.

  • L'agenda

De nombreuses séances d'informations et sessions sont programmées par métier et région par les Centres de validation. Consultez maintenant l'agenda !

  • Le référentiel de compétences

On y retrouve la liste des activités clés et des compétences associées à chaque métier. Cet outil existe pour chaque métier.

  • Le tableau de reprise en formation/ passerelle

Suivant l’Accord de Coopération, l’obtention d’un Titre de compétence donne le droit, à son titulaire, d’accéder aux formations dispensées par les 5 organismes publics de formation professionnelle. Le Titre de compétence peut  permettre de raccourcir ou d’alléger certaines formations. Un tableau général précise pour chaque Titre de compétence quelles sont les formations accessibles et chez quel opérateur. Les informations spécifiques à chaque métier se trouvent dans la rubrique métier.

  • Guide méthodologique à destination des équipes pédagogiques

Ce guide est utile pour accompagner les stagiaires en formation vers la validation des compétences. Il est le résultat d'un partenariat avec Aleap et le soutien de l'Interfédération et de la convention cadre non marchand. L'objectif est de donner un outil pour soutenir :

- des pratiques professionnelles existantes,

- appuyer un projet collectif,

- impulser une dynamique participative.

Il est structuré en 5 contenus: Contexte -  La validation des Compétences - Votre équipe pédagogique et la Validation - Bilan - Annexes : outils
 
Parmi les outils proposés vous y retrouverez:

- un tableau des acquis à valoriser, 

- un aide-mémoire à destination des équipes pédagogiques, 

- une grille d’analyse, 

- un exemple de travail en binôme, 

- les étapes pour obtenir un Titre de compétence, 

- un exemple d’outil de positionnement.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale