
La validation des compétences en coiffure
Vous avez des compétences en coiffure ? Vous pouvez les faire certifier, notamment pour ouvrir votre propre salon, pour prouver vos compétences à votre futur employeur ou pour reprendre une formation avec des dispenses.
Accès à la profession : témoignage
David Guerrero a travaillé comme coiffeur dans plusieurs salon au Mexique. Son rêve ? Ouvrir un salon de beauté et un spa. A 26 ans, il a réalisé son rêve au Mexique. Cependant, la pandémie a provoqué la fermeture de son établissement. Il a décidé de venir en Europe pour continuer à se former :
« C’est lors de ce voyage que j’ai rencontré mon mari. J’ai décidé de repartir de zéro et de tout reconstruire en Europe pour une nouvelle aventure. Mais c’était compliqué. Je ne parlais pas du tout le français. 6 mois après être arrivé en Belgique, mon mari s’est renseigné sur Internet et m’a dit que je devais passer la Validation des compétences. J’ai donc passé et réussi les épreuves de validation des compétences et coiffure et en esthétique. Grâce à mes Titres de compétence, j’ai pu ouvrir mon propre salon de coiffure ici. Il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas abandonner, c’est le plus important. Il faut accepter le stress, c’est normal, nous sommes humains. Le rêve doit être plus grand que la peur. La validation des compétences, c’est une chouette opportunité pour les personnes d’origine étrangère d’ouvrir leur propre salon. »
Les Titres de compétence disponibles
Vous pouvez faire certifier vos compétences pour plusieurs métiers de la coiffure :
- Coiffeur / Coiffeuse
- Coiffeur / Coiffeuse autonome
- Coiffeur manageur / Coiffeuse manageuse : les épreuves de validation des compétences pour ce métier sont accessibles aux personnes en possession du Titre de compétence « Coiffeur / Coiffeuse autonome »
Pourquoi faire certifier mes compétences ?
La validation des compétences peut vous permettre de :
- Enrichir votre CV avec une certification officielle reconnue par les trois gouvernements francophones ;
- Reprendre une formation avec dispenses à l’IFAPME, l’EFP/SPF ou dans l’Enseignement pour Adultes ;
- Obtenir l’accès à la profession via le Titre de compétence « Assurer des services complet en toute autonomie » du métier de coiffeur(euse) autonome ;
- Prouver vos compétences à votre futur employeur.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire à une épreuve de validation des compétences ?
Contactez les Centres :
Pour le métier de Coiffeur / Coiffeuse
- Centre Coach (prochaines épreuves le 29/09 et le 20/10)
- Centre de validation EFP
- Centre IFAPME Luxembourg
Pour le métier de Coiffeur / Coiffeuse autonome
- Centre Coach (prochaines épreuves le 29/09 et le 20/10)
- Coach Bruxelles (prochaines épreuves le 27/10 et le 02/12)
Pour le métier de Coiffeur manageur / Coiffeuse manageuse