Skip to main content

La validation des compétences en pratique : information, inscription, épreuve

Cette page vous guide pas à pas, depuis la première prise d’information jusqu’à la valorisation de votre Titre de compétence.

Avant de continuer, vous pouvez consulter la liste des métiers couverts par la validation des compétences pour vérifier si votre métier est éligible. 

La validation des compétence s'adresse à des personnes qui possèdent une expérience professionnelle récente. Il ne s'agit pas de formation. 

S’informer avant de se lancer

Avant de vous inscrire, il est conseillé de prendre un moment pour vous renseigner.

Consultez la fiche métier sur ce site. Elle décrit les compétences et les tâches qui seront évaluées et vous aide à comprendre les exigences de l’épreuve, à mesurer vos chances de réussite. Plus vous maîtrisez ces tâches, plus vous augmentez vos chances d’obtenir le Titre de compétence. Vous y trouverez un outil avec quelques questions pour évaluer vos chances de réussite ainsi que les Centres agréé pour ce métier, les avantages spécifiques, un agenda, ..

Plusieurs épreuves peuvent être proposées pour un métier. Sauf exception mentionnée, il n'y a pas d'ordre pour les présenter. 

Vous pouvez également rencontrer un conseiller du Forem, d’Actiris, d’un Carrefour ou Cité des Métiers afin de vous assurer que cette démarche correspond bien à vos objectifs. 

 

La guidance : évaluer votre démarche

La guidance est une étape clé de votre démarche. Elle prend la forme d’un entretien individuel ou collectif avec un spécialiste du métier, dans un Centre de validation des compétences agréé.

Durant cette rencontre, le représentant du Centre vous explique le processus complet :

  • le déroulement de l’épreuve,
  • les compétences professionnelles évaluées,
  • vos droits et devoirs en tant que candidat,
  • les recours possibles si besoin.

Il s’assure également que vous avez les compétences nécessaires pour réussir l'épreuve et vous comprenez suffisamment le français pour suivre les consignes. Si vos chances de réussite semblent limitées, il pourra vous conseiller de suivre une formation complémentaire avant de vous inscrire.

Certains Centres, ainsi que des CISP ou Missions locales, proposent un accompagnement spécifique. Cela peut inclure la gestion du stress, la préparation technique ou l’apprentissage du français métier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Trouver un Centre de validation des compétences agréé

Bon à savoir

Congé éducation payé

Si vous travaillez dans le secteur privé ou êtes contractuel dans une entreprise publique autonome (Belgacom, SNCB, bpost, Belgocontrol), vous avez droit à 8 heures de congé-éducation payé pour passer l’épreuve. Il suffit de remettre à votre employeur une attestation mentionnant la date de l’examen.
Ce droit ne s’applique pas aux agents statutaires des administrations publiques ou enseignants. Pour en savoir plus, consultez Le Forem en Wallonie ou Bruxelles Économie Emploi.

Prise en charge des frais de déplacement

Le Forem permet aux demandeur(euse)s d’emploi inoccupé(e)s, totalement ou partiellement résidant en Wallonie et qui passent prochainement une épreuve de validation des compétences de bénéficier d’une réduction de 75 % sur leur billet de train, via le formulaire de réduction A14/SNCB ! 

Du côté de Bruxelles, les chercheur(euse)s d’emploi inoccupé(e)s au moins partiellement, résidant à Bruxelles et inscrit(e)s chez Actiris, devant se déplacer en région wallonne pour passer une épreuve de validation des compétences, bénéficient d’une prise en charge à 100 % des frais de déplacement en train par Actiris.

 

L’inscription à l’épreuve

Une fois la guidance terminée, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve immédiatement ou plus tard, dans le Centre agréé de votre choix. L’inscription est volontaire et gratuite. Un document d'identité vous sera demandé.  

Pour certains métiers un test sera demandé, éliminatoire ou non, avant de vous inscrire à l'épreuve (RGIE, questions théoriques sur les normes de sécurité, ..). Vous trouverez les informations utiles dans les fiches métiers.

 

L'épreuve de validation des compétences

Le jour de l’épreuve, vous serez placé dans une mise en situation professionnelle reconstituée. Vous devrez réaliser les tâches essentielles du métier choisi, comme si vous étiez en condition réelle de travail. Elles durent en général une demi-journée. 

Votre prestation est observée par un professionnel du métier et évaluée à l’aide d’une grille reprenant les critères essentiels. Tout est fait pour garantir une évaluation objective et transparente.

À l’issue de l’épreuve, le jury (composé de professionnels du métier) se réunit pour délibérer et statuer sur votre résultat.

Que se passe-t-il en cas d’échec ?

Si vous n’obtenez pas le Titre de compétence, vous pouvez demander un rendez-vous avec le responsable du Centre ou l’évaluateur. Cet échange vous permettra de comprendre les raisons de l’échec et de préparer une nouvelle tentative.

Vous pouvez présenter l’épreuve une seconde fois. Après deux échecs, une attestation de formation sera demandée avant de pouvoir représenter l’épreuve, et un délai de six mois devra être respecté.

Que se passe-t-il en cas de réussite ?

En cas de réussite, vous recevez un Titre de compétence reconnu officiellement. Le Centre peut aussi vous orienter vers un service d’accompagnement pour vous aider à l’utiliser au mieux dans votre parcours professionnel.

Après l’épreuve : utilisez et valorisez votre Titre de compétence

Votre Titre de compétence est un véritable atout pour votre carrière. Avec votre Titre de compétence en poche, vous pouvez :

  • accéder à certaines professions réglementées,
  • obtenir des dispenses pour suivre une formation,
  • appuyer un projet de reconversion ou de création d’activité
  • ..

Ces possibilités varient selon votre métier et vos objectifs. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux avantages du Titre de compétence.

Pensez ajouter votre Titre de compétence sur votre profil Actiris ou Forem et à informer votre conseiller pour améliorer vos possibilités d'être recruté par les employeurs.