Skip to main content

Proposez aux travailleurs de votre entreprise de faire certifier leurs compétences !

 

Vous souhaitez valoriser les savoir-faire de vos équipes, renforcer leur professionnalisme ou structurer votre politique RH ?

La validation des compétences des travailleurs en entreprise

La validation des compétences est un dispositif accessible aux entreprises des secteurs privé, de l’économie sociale ou public, qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises.

Ce processus, basé sur une épreuve pratique organisée via un Centre agréé, s’adresse à tout travailleur ayant acquis des compétences métier, quel que soit son parcours. En réussissant cette épreuve, il obtient un Titre de compétence délivré par un organisme public et reconnu au nom des gouvernements francophones. Ce Titre est la preuve d’une compétence technique validée de manière rigoureuse.

Validation des compétences : un outil RH au service des entreprises

Intégrée à une démarche de gestion des compétences, la validation permet aux entreprises de :

  • mieux connaître les compétences réellement mobilisées sur le terrain ;
  • structurer les parcours professionnels des travailleurs ;
  • soutenir l’évolution des équipes ;
  • et inscrire leur action dans une logique de qualité, de valorisation et de développement des talents.

Elle s’adresse aux employeurs de tous secteurs, qu’il s’agisse de TPE, PME ou grandes entreprises, qu’elles soient actives dans la construction, l’alimentaire, l’industrie, la logistique, ou encore les métiers de service.

Une démarche simple, encadrée et adaptable

La démarche peut s’inscrire dans le cadre d’un plan de formation, d’un projet d’équipe ou d’un processus de mobilité ou de réorganisation interne.

  1. D’abord, vous vous informez : quel est le contexte ? Quelles sont les étapes à suivre ? Qui est impliqué ?
  2. Ensuite, vous analysez : mon entreprise est-elle prête ? Quels sont les enjeux, pour mon entreprise et pour mes travailleurs ? Comment puis-je l’intégrer dans ma politique RH ? Par quels métiers commencer ?
  3. Lorsque ces points sont éclaircis, vous planifiez les étapes, préparez la communication ;
  4. Vient ensuite le moment où vous concrétisez les étapes en collaboration avec le Centre agréé sélectionné pour vous accompagner dans le projet ;
  5. Lorsque ces étapes sont franchies, vous tirez les conclusions et décidez de la manière dont vous allez pouvoir ancrer la démarche dans votre politique RH pour la pérenniser.

Les épreuves organisées en entreprise

Le Consortium de validation des compétences propose, sous certaines conditions, l’organisation d’épreuves directement sur le lieu de travail. Cela représente un gain de temps important en termes de déplacement et un cadre rassurant pour le travailleur, qui évolue dans son environnement habituel.

Quels sont les aides et dispositifs soutenant la validation des compétences en entreprise ?

Au-delà de la valorisation RH et stratégique, la validation des compétences peut générer des bénéfices concrets pour votre organisation. Plusieurs dispositifs d’aide ou de soutien sont accessibles, selon votre région et votre profil d’entreprise.

  • Congé-éducation payé

Lorsqu’un travailleur passe une épreuve de validation des compétences, il peut bénéficier d’un congé-éducation payé. L’entreprise continue à lui verser sa rémunération pendant cette période, mais celle-ci peut être remboursée par les autorités régionales. Ce mécanisme vous permet de suivre la démarche sans grever votre budget. Pour plus d’informations, cliquez ici pour Bruxelles et ici pour la Wallonie.

  • Prime à la validation des compétences de Bruxelles Economie Emploi

En Région de Bruxelles-Capitale, certaines entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 15.000 € par an pour les projets de validation des compétences (sous conditions). Pour plus d'information, consultez cette page.

  • Soutien financier des secteurs

Certains secteurs professionnels soutiennent activement la validation des compétences. Ils participent au cofinancement des épreuves ou offrent une aide financière aux entreprises qui s’engagent dans cette démarche pour leurs travailleurs.

Secteur de l’industrie alimentaire (Alimento) : prend en charge certains frais liés à des projets de Validation des Compétences dans le cadre de licenciements collectifs.

Secteur non-marchant (APEF) : via les Fonds ASSS et MAE (CP332) et le Fonds ISAJH (SCP 319.02), une prime de 250 € est octroyée aux institutions qui libèrent leurs tuteurs pour participer à la validation des compétences. 

Renseignez vous auprès de votre secteur.  Un soutien financier à la validation des compétences de vos travailleurs est peut être possible.

Vous souhaitez faire valider les compétences de vos collaborateurs ?

Vous envisagez de faire reconnaître les compétences de vos équipes ou d’intégrer ce dispositif dans votre politique RH ? Contactez nos équipes pour discuter de vos besoins et découvrir comment la validation des compétences peut s’adapter à votre entreprise.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données par le Consortium de validation des compétences, conformément à sa politique de confidentialité.