Document concernant l'approche dossier

Sans supprimer la mise en situation professionnelle reconstituée, l’approche par dossier pourrait être intégrée au processus de manière différenciée selon les métiers et/ou les publics, de manière unique et/ou combinée avec le mode d’évaluation par épreuve.

Afin d’étudier la pertinence et la faisabilité d’introduire l’approche par dossier, le Consortium de validation des compétences a entamé en 2013, deux démarches en parallèle : 

  • La mise sur pied de projets-pilotes en son sein,
  • La rentrée de l’appel à projet Léonardo "Validoss", afin de voir comment d’autres organismes en Europe ont mis en œuvre ce type d’approche ou envisagent de le faire. Dans ce cadre un guide méthodologique a été produit dans lequel vous retrouverez quelques concepts clés, les éléments et phases indispensable pour la mise en place d'une valorisation des acquis par dossier.

Découvrez ici une présentation synthétique de la démarche au sein de projet pilote en cours avec le Consortium de validation des compétences en Belgique francophone.

   IFAPME  Enseignement promotion sociale