Information et orientation

En tant que conseiller, vous pouvez accompagner les candidats à la validation des compétences en leur donnant une information et une orientation

  • avant qu'ils s'inscrivent dans un Centre de validation des compétences agréé
  • après avoir passé l'épreuve de validation des compétences. 

Avant l’épreuve de validation

Le rôle du conseiller consiste à informer les usagers de l’existence de la validation des compétences et à les orienter vers le Centre de validation approprié.  Le conseiller donne une information générale sur ce qu’est la validation des compétences en complétant éventuellement par de l’orientation individuelle. Pour vous y aider, une fois le métier déterminé, des outils sont à sa disposition. 

Le conseiller peut effectuer une première orientation vers la validation des compétences. Il peut mettre en relation l’expérience de la personne et les exigences de l’épreuve de validation pour l’obtention d’un Titre de compétence.  Le candidat, seul ou avec l’aide de son conseiller choisi alors un Centre de validation agréé. Le Centre propose soit de participer à une séance d’information collective, soit de venir à un rendez-vous individuel.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour orienter une personne vers la validation des compétences ?

Il est indispensable que la personne qui s’inscrit pour une épreuve de validation dispose d’une expérience professionnelle antérieure pertinente et suffisante. Peu importe la manière dont cette expérience a été acquise (emploi, formation, hobby, stage…).  La validation porte sur les compétences professionnelles, c’est-à-dire sur la capacité à réaliser une tâche professionnelle de manière satisfaisante.

Voici quelques questions pour vous aider à mesurer l’importance de l’expérience de terrain :

  • L’expérience est-elle réelle ?

Le candidat à la validation doit posséder une expérience réelle, une certaine pratique du métier ou tout au moins d’une partie de celui-ci. Cette expérience peut avoir été acquise de quelque manière que ce soit. Nombre de situations extra professionnelles permettent également des apprentissages utilisables professionnellement (loisirs, formations professionnelles,...).

  • L’expérience est-elle récente ?

Les compétences inutilisées pouvant décliner avec le temps, il convient de s’assurer que l’expérience du candidat n’est ni trop ancienne ni trop courte. De même, pour certains métiers, certaines règles existant depuis peu (règles de sécurité, d’hygiène, de protection de l’environnement) doivent être maîtrisées pour l’obtention d’un Titre de compétence.

  • L’expérience correspond-elle à un ou plusieurs Titres de compétence ? Si oui, le(s)quel(s) ?

Les Titres de compétence portent sur des parties de métier et non sur l’ensemble d’un métier. Consulter avec le candidat le détail des activités et compétences sur lesquelles portent différents Titres de compétence, afin de l’aider à déterminer celui qui lui convient.

Les réponses à ces questions sont positives ? Il est donc sans doute pertinent d’orienter l’usager vers un Centre de validation organisant les épreuves relatives au métier prisé. Les chances de réussite de l’épreuve seront évaluées, sur base des déclarations du candidat, lors de la phase de guidance organisée par chaque Centre de validation des compétences.

Après l’épreuve de validation

En cas de réussite, le conseiller peut aider les candidats à utiliser leur(s) Titre de compétence nouvellement acquis. Consultez pour cela les avantages du Titre pour le candidat.

En cas d’échec, vous pouvez conseiller au candidat de prendre contact avec le Centre de validation des compétences pour s'informer des raisons de son échec. Sur base de ces informations, vous orientez le candidat vers une formation permettant une mise à niveau (une petite formation en lecture de plan, par exemple) pour lui donner toutes les chances de réussite.

  IFAPME