Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
Val'Infopro N°5 juin 2019
VAL'INFOPRO : la newsletter des professionnels de
validation des compétences
Edito

Bonjour à tous, 

6589 Titres de compétence délivrés en 2018 et déjà 2380 en 2019 grâce au dynamisme des Centres de validation des compétences mais aussi à de belles collaborations notamment avec les Missions locales à Bruxelles.

Découvrez aussi les nouveaux métiers disponibles à Bruxelles et ce qu'est la validation des compétences en entreprise. Saviez-vous que le Titre de compétence peut maintenant être aussi valorisé dans la fonction publique wallonne ?

Bonne découvertes ! 

Nouveaux métiers et nouveaux Centres

Plusieurs nouveaux métiers à Huy, La Louvière et Bruxelles

 

 

Le Centre de validation des compétences de l’EPS de Huy-Waremme-St Georges propose maintenant le métier de serveur(euse) restaurant. Les vendeurs (euses) automobile feront desormais valider leurs compétences au Centre de compétence Forem-Logistique La Louvière.

Le Centre de validation Bf Construction propose à présent un 6e métier dans le secteur de la construction: le poseur de fermetures menuisées.

Sachez aussi que le régisseur(euse), le référant encadrant et l'aide-cuisinier en collectivité devraient être disponibles d'ici fin 2019.

 

 Découvrez tous les métiers et les Centres agréés
Accompagnement court et long des candidats à Bruxelles

Plus de 130 personnes ont été accompagnées par les Missions locales bruxelloises

 

En région bruxelloise et sous l’impulsion du Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle, deux projets pilotes (modules de formation courts de remédiation français métier et module plus long intégrant notamment la gestion du stress ou encore des stages d’immersion en entreprise) ont été menés sur la période de 2016-2017.

Sur les 133 personnes ayant terminé les modules d’accompagnement organisés par les Missions locales, 171 Titres de compétence ont été délivrés pour 7 métiers à 107 candidats. Les métiers concernés étaient : aide-ménager(ère), plafonneur(euse)-cimentier(ère), carreleur(euse), peintre décorateur(rice), paveur(euse), jardinier(ère), conducteur(rice) de chariot élévateur. .

 

 Découvrez en plus sur cette action
Les parcours de renforcement sont une priorité européenne

Depuis plusieurs années, des formations courtes se développent dans les Centres pour permettre aux candidats qui en ont besoin, de combler leurs lacunes en vue de passer une épreuve de validation des compétences.

 

 

Citons par exemple :

  • la préparation aux épreuves de conducteur de chariot élévateur comprenant un rappel des règles de sécurité et une familiarisation aux engins
  • la préparation à l'épreuve d’opérateur de production sur ligne industrielle abordant la gestion des documents et une découverte de la ligne sur laquelle les candidats passeront leur épreuve .

Le Consortium répertorie et soutient ces actions en vue de les partager et les développer. Par ailleurs, des partenariats avec plusieurs secteurs permettent d’augmenter cette offre de formations de renforcement.
Ainsi, le secteur de l’électricité, VOLTA, met à disposition un formateur pour la révision du règlement général des installations électriques (RGIE) et le secteur de l’industrie alimentaire, Alimento, développe un module en e-learning pour revoir la règle de 3.


Ces actions répondent à la demande européenne et nous permettent de nous aligner aux priorités actuelles. Reste à les multiplier et à les déployer. Nous vous remercions pour les projets en cours et pour ceux à venir !

 

 Découvrez en plus sur cette action

Valider des compétences en entreprise,

comment ça marche ?

Interview de Marie et Séverine, vos 2 contacts privilégiés pour la validation des compétences en entreprise.

 

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Et la confidentialité ? Quels avantages pour l'entreprise ? Quels sont vos avantages en tant que Centre de validation des compétences ?

Séverine Deneubourg et Marie Deronchêne sont depuis peu chargées de la promotion et du déploiement de la validation des compétences en entreprise. Elles prospectent des entreprises, développent des outils d’accompagnement et en assurent la mise en œuvre pratique.

“Notre rôle consiste à faciliter et coordonner les efforts de collaboration entre les entreprises, le Consortium et les Centres de validation. Au centre de cette collaboration, une convention qui lie l’entreprise et le(s) Centre(s) de validation agréé(s). Elle précise notamment les métiers et unités de compétence concernées, les publics concernés et les lieux de validation (entreprise ou Centre de validation agréé).”
Divers outils sont à votre disposition pour mieux comprendre cette démarche : folder et présentation générale, résumé des avantages, fiches synthétiques, ..

Saviez-vous que de nouvelles aides financières sont maintenant disponibles à Bruxelles: 600 € par épreuve ?

 

 Découvrez en plus sur cette action
Nous sommes aussi présents sur Facebook

 

La validation des compétences a depuis plusieurs année un compte twitter et linkedin. Depuis fin 2018, vous pouvez aussi nous suivrez sur Facebook (séance d'information, nouveaux métiers, ...)

 

  Suivez-nous dès maintenant

Nouveaux avantages pour le Titre de compétence

 

Le 9 mai 2019, le Conseil des Ministres du Gouvernement wallon a décidé que le Titre de compétence devait être pris en considération pour l’admission aux services du Gouvernement wallon.


Cela permet de prendre en compte le Titre de compétence tant pour le recrutement et l’engagement de personnel que pour l’amélioration de la situation administrative et financière des membres du personnel contractuel. Les niveaux A, B et C des emplois de la fonction publique wallonne sont concernés.

 Consultez tous les avantages du Titre

 
Prochaines séances d'informations à destination des candidats

13.06.2019

  • Bf Industrie
  • Cité des métiers de Bruxelles

17.06.2019 - 21.06.2019

 

 

  • Cité des métiers de Bruxelles
20.06.2019
  • Technocité
21.06.2019
  • Le Forem- Centre logistique de Liège
25.06.2019
  • IFAPME Liège-Huy-Waremme
 
  Consultez l'agenda complet des séances d'information et épreuves de validation des compétences

Copyright 2019 | Consortium de validation des compétences |