Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /data2/cvdc_public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1188) : eval()'d code).

Focus sur le secteur de la coiffure

Vendredi, 25 Janvier, 2019 - 11:45

Les compétences professionnelles des coiffeurs(euses) peuvent être acquises en formation, dans le cadre d'un emploi, ... mais elles ne sont pas toujours certifiées. 

En réussissant une épreuve pratique jugée par des professionnels du métiers, les personnes obtiennent un Titre de compétence. Ce document officiel est reconnu par les secteurs professionnels (CP314) et est délivré par les gouvernements francophones. Ces épreuves sont gratuites, confidentielles et un congé éducation peut être obtenu.

Pour le coiffeur(euse), 4 Titres de compétences sont disponibles. Le candidat peut ne maitriser que la coupe homme et obtenir un Titre de compétence correspondant. Cette certification officielle pourra alors être utilisée pour prouver les compétences face à un employeur dans le cadre d'un recrutement ou d'une évolution de carrière

La personne qui maitrise tout le métier peut obtenir le Titre de Coiffeur(euse) Autonome et, en ayant acquis les compétences en gestion par ailleurs, obtenir l'accès à la profession. En réussissant en plus l'épreuve pour le Coiffeur(euse) manager(euse), il est même possible de devenir responsable de salon ou chef d'équipe.

Certains coiffeurs(euses) peuvent également avoir acquis des compétences de Tuteur(trice) en entreprise en ayant formé, accompagné, évalué des nouveaux collègues. Cette compétence peut également être certifiée. 

De nombreuses épreuves sont déjà planifées pour 2019, n'hésitez pas à consulter nos pages métiers ou à contacter les Centres de validation des compétences pour en savoir plus. Des formations courtes peuvent également être proposées pour compléter les compétences qui manqueraient avant de passer l'épreuve de validation des compétences. 

 

     IFAPME  Enseignement promotion sociale