Technicien PC & réseaux

Appellations associées :

  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de première assistance en informatique
  • Technicien helpdesk IT
  • Technicien d’exploitation informatique
  • Collaborateur IT support et réseaux
  • Collaborateur IT helpdesk
  • Opérateur helpdesk IT
  • Gestionnaire PC
  • Technicien PC
  • Technicien réseaux
  • Assistant support PC
  • Assistant support réseaux
  • Dépanneur en microinformatique
  • Technicien de maintenance en télématique
  • Technicien TIC

Définition du métier :

Le métier de technicien PC et réseaux porte sur des tâches liées à l'assemblage, à la configuration, à l'installation, à la maintenance, à la résolution de problèmes et à l'assistance à l'utilisateur, sur le plan des infrastructures informatiques (hardware), des applications (software) et des réseaux.

Le technicien PC et réseaux travaille de façon autonome en se référant aux procédures préexistantes dans l’entreprise ou l’organisation. Il est capable d’établir un diagnostic et d’y apporter une réponse appropriée. En cas de problème qui ne relève pas de ses compétences ou de son cadre d’intervention, il en réfère au spécialiste adéquat.

Compétences liées à ce métier

Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Assembler un PC et installer des périphériques

  • Monter les composants d’une configuration standard
  • Configurer le BIOS
  • Installer l’O / S et les pilotes additionnels
  • Installer et configurer des outils de sécurité et de protection
  • Installer et configurer les périphériques
  • Vérifier le bon fonctionnement du PC et des périphériques

Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau

  • Configurer l’accès à un réseau filaire
  • Configurer l’accès au réseau sans-fil sécurisé
  • Configurer le poste client en fonction de l’infrastructure
  • Paramétrer un réseau local de pair à pairConfigurer un client « mail » (POP3, SMTP)
     

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le montage est soigneux
  • Le montage est complet
  • L’installation est conforme
  • L’intégration réseau est fonctionnelle

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

Fournir un support général à distance- Helpdesk téléphonique

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Préconiser l’intervention adéquate

Fournir un support général à distance

  • Analyser la demande
  • Effectuer les recherches documentaires nécessaires
  • Proposer des solutions
  • Guider l’utilisateur dans la démarche de résolution de problèmes
  • Valider la fonctionnalité de la solution
  • Assurer le suivi des différentes démarches

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • La communication est efficace
  • Le traitement de la demande est méthodique
  • Le problème est résolu

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 1h30. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

Assurer l'intégration, la maintenance et le dépannage dans un environnement réseau étendu

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve? 

Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau

  • Configurer l'accès à un réseau filaire
  • Configurer l'accès au réseau sans fil sécurisé
  • Configurer le poste client en fonction de l'infrastructure

Assurer la maintenance du PC et de ses périphériques

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciel de maintenance (sauvegarde, vérification de l'intégrité du disque, défragmentation des disques, suppression des fichiers obsolètes,...)
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d'accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance

Diagnostiquer une panne ou un incident d'un PC ou d'un périphérique y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l'origine de la panne
  • Utiliser les outils de télémaintenance

Dépanner un PC ou un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Rétablir ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la foncitonnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail? 

  • Le dépannage est efficace
  • L'intégration réseau est conforme
  • La maintenance réseau est fonctionnelle

Durée de l'épreuve

L'épreuve dure 4 heures, formalités d'accueil et lecture de consignes non-comprises.

Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Assurer la maintenance du PC et de ses périphériques

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciels de maintenance (sauvegarde, vérification de l’intégrité du disque, défragmentation des disques,
  • suppression des fichiers obsolètes, …)
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d’accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance

Diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Utiliser les outils appropriés de diagnostic
  • Préconiser l’intervention adéquate

 Dépanner un PC ou un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Remplacer ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la fonctionnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Les outils de maintenances sont maîtrisés
  • Le paramétrage est correct
  • Le dépannage est efficace

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 11.04.2017 de 9:00 à 13:00 Séance d'information Centre de compétence TechnocITé
Le 20.04.2017 de 9:00 à 10:00 Séance d'information Le Forem-Centre de formation Corail
Le 09.05.2017 de 9:00 à 13:00 Séance d'information Centre de compétence TechnocITé
Le 18.05.2017 de 9:00 à 10:00 Séance d'information Le Forem-Centre de formation Corail
Le 15.06.2017 de 9:00 à 13:00 Séance d'information Centre de compétence TechnocITé
Le 22.06.2017 de 9:00 à 10:00 Séance d'information Le Forem-Centre de formation Corail

Épreuves de validation

Le 31.03.2017 de 8:30 à 13:00 Epreuve de validation Fournir un support général à distance- Helpdesk téléphonique Centre de compétence TechnocITé
Le 01.04.2017 de 9:00 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de validation des compétences de l'EPS Sambreville
Le 04.04.2017 de 8:15 à 13:30 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Le Forem-Centre de formation Corail
Le 13.04.2017 de 9:00 à 13:00 Epreuve de validation Fournir un support général à distance- Helpdesk téléphonique Centre de compétence Technobel
Le 21.04.2017 de 8:30 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence TechnocITé
Le 26.04.2017 de 8:30 à 12:30 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technifutur
Le 09.05.2017 de 8:15 à 13:30 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Le Forem-Centre de formation Corail
Le 18.05.2017 de 8:30 à 12:30 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technifutur
Le 18.05.2017 de 9:00 à 13:00 Epreuve de validation Fournir un support général à distance- Helpdesk téléphonique Centre de compétence Technobel
Le 19.05.2017 de 8:30 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'intégration, la maintenance et le dépannage dans un environnement réseau étendu Centre de compétence TechnocITé
Le 01.06.2017 de 10:00 à 15:00 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Centre de validation Evoliris
Le 03.06.2017 de 9:00 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de validation des compétences de l'EPS Sambreville
Le 06.06.2017 de 8:15 à 13:30 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Le Forem-Centre de formation Corail
Le 14.06.2017 de 8:30 à 12:30 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technifutur
Le 15.06.2017 de 8:30 à 13:00 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technobel
Le 21.06.2017 de 8:30 à 13:00 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technobel
Le 23.06.2017 de 8:30 à 13:00 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Centre de compétence TechnocITé
Le 13.09.2017 de 8:30 à 12:30 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technifutur
Le 21.09.2017 de 10:00 à 15:00 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Centre de validation Evoliris
Le 18.10.2017 de 8:30 à 12:30 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technifutur
Le 16.11.2017 de 8:30 à 12:30 Epreuve de validation Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local Centre de compétence Technifutur
Le 16.11.2017 de 10:00 à 15:00 Epreuve de validation Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local Centre de validation Evoliris
     IFAPME  Enseignement promotion sociale