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  JUIN 2019
VAL'ACTION 8: la newsletter des centres de
validation des compEtences
Edito

Bonjour à tous, 

Plus de 40.000 Titres de compétence délivrés en 2018 et déjà 1559 en 2019 notamment grâce à votre travail ! Merci ! Vous retrouvez tous les détails dans le rapport d'activité 2018.

Dans cette newsletter vous aurez l'occasion de découvrir Laurie, chargée de mission pour les Centres IFAPME mais aussi d'en savoir plus sur la validation des compétences en entreprise. Un projet d'accompagnement court et long à Bruxelles ainsi que des formations courtes de renforcement des compétences méritent également toute votre attention.

Saviez-vous que les métiers de régisseur(euse), référent(e)-encadrant(e) et aide-cuisinier(ère) en collectivité sont maintenant disponibles et que les Titres sont aussi valorisables dans la fonction publique wallonne ?

Bonne lecture ! 

Laurie, Chargée de mission pour l'IFAPME

 

Laurie Germaux occupe le poste de chargée de mission au sein de la Direction Formations et Alternance de l’IFAPME où elle gère les dossiers liés à la VDC (Validation des compétences) ainsi qu’à la RAF (Reconnaissance des acquis de formation). Pour ce second dossier, elle est secondée par Daniel Dropsy, gestionnaire administratif.

 

"Le rôle du chargé de mission est d’incarner le point d’articulation entre les Centres de formation du Réseau et Centres conventionnés agréés VDC, l'IFAPME, le Consortium de Validation des compétences ainsi que les partenaires de ces divers organismes et institutions.

Un travail qui se manifeste entre autres par les actions suivantes :

  • Soutenir et accompagner les Centres dans leurs démarches que ce soit lors d’étapes importantes de leur vie de Centre (renouvellement, extension métier/site extérieur ou demande d’agrément, par exemples) ou que ce soit dans leur gestion quotidienne du dispositif (revue de Centre ; mise à jour de documents ; apporter des réponses à des questions posées, d’éventuelles solutions à des problématiques, …).
  • Répondre, dans la mesure du possible, aux sollicitations et demandes émises par les différentes organismes et institutions (IFAPME, CVDC, FSE, GW, …), les partenaires (secteurs, …) et les Centres de validation.
  • Privilégier les échanges et participer aux moments de rencontre organisés (réunions, GT, …) entre les différents intervenants en vue notamment d’une gestion cohérente et mutualisée de l’offre.

La fonction est riche aussi bien en rencontres humaines qu’en connaissances professionnelles et touche de nombreux domaines, au programme : une découverte de tous les jours.


J’en profite également pour remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur implication et leur travail quotidien qui permettent au dispositif d’exister !

Laurie

 

Valider des compétences en entreprise

Comment ca marche ?

Interview de Marie et Séverine, vos 2 contacts privilégiés pour la validation des compétences en entreprise.

 

Valider des compétences en entreprise oui c'est possible tout en respectant vos obligations qualité.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Et la confidentialité ? Quels avantages pour l'entreprise ? Quels sont vos avantages en tant que Centre de validation des compétences ?

Séverine Deneubourg et Marie Deronchêne sont depuis peu chargées de la promotion et du déploiement de la validation des compétences en entreprise. Elles prospectent des entreprises, développent des outils d’accompagnement et en assurent la mise en œuvre pratique.

Notre rôle consiste à faciliter et coordonner les efforts de collaboration entre les entreprises, le Consortium et les Centres de validation. Au centre de cette collaboration, une convention qui lie l’entreprise et le(s) Centre(s) de validation agréé(s). Elle précise notamment les métiers et unités de compétence concernées, les publics concernés et les lieux de validation (entreprise ou Centre de validation agréé).”
Dans ce projet ambitieux de déploiement de la validation des compétences en entreprise, vous êtes nos partenaires privilégiés. Divers outils sont à votre disposition pour mieux comprendre cette démarche : folder et présentation générale, résumé des avantages, fiches synthétiques, .."

Saviez-vous que de nouvelles aides financières sont maintenant disponibles à Bruxelles: 600 € par épreuve ?

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter Marie ou Séverine

 

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Accompagnement court et long

Plus de 130 personnes ont été accompagnées par les Missions locales bruxelloises

 

En région bruxelloise et sous l’impulsion du Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle, deux projets pilotes (modules de formation courts de remédiation français métier et module plus long intégrant notamment la gestion du stress ou encore des stages d’immersion en entreprise) ont été menés sur la période de 2016-2017.

Sur les 133 personnes ayant terminé les modules d’accompagnement organisés par les Missions locales, 171 Titres de compétence ont été délivrés pour 7 métiers à 107 candidats. Les métiers concernés étaient : aide-ménager(ère), plafonneur(euse)-cimentier(ère), carreleur(euse), peintre décorateur(rice), paveur(euse), jardinier(ère), conducteur(rice) de chariot élévateur. 

Plus d'information auprès de vos chargés de mission.

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Les parcours de renforcement sont une priorité européenne

Depuis plusieurs années des formations courtes se développent dans les Centres pour permettre aux candidats qui en ont besoin, de combler leurs lacunes pour passer une épreuve de validation des compétences.

 

Citons par exemple :

  • la préparation aux épreuves de conducteur de chariot élévateur comprenant un rappel des règles de sécurité et une familiarisation aux engins
  • la préparation à l'épreuve d’opérateur de production sur ligne industrielle abordant la gestion des documents et une découverte de la ligne sur laquelle les candidats passeront leur épreuve .

Le Consortium répertorie et soutient ces actions en vue de les partager et les développer. Par ailleurs, des partenariats avec plusieurs secteurs permettent d’augmenter cette offre de formations de renforcement.
Ainsi, le secteur de l’électricité, VOLTA, met à disposition un formateur pour la révision du règlement général des installations électriques (RGIE) et le secteur de l’industrie alimentaire, Alimento, développe un module en e-learning pour revoir la règle de 3.

Ces actions répondent à la demande européenne et nous permettent de nous aligner aux priorités actuelles. Reste à les multiplier et les déployer. Nous vous remercions pour les projets en cours et pour ceux à venir !

Vos contacts privilégiés: votre chargé de mission et Capucine Anbergen, experte méthodologique au Consortium.

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Trois nouveaux métiers disponibles

Le régisseur
Après l’auxiliaire technique de spectacle et le technicien des arts de la scène et de l’événement, voici le régisseur qui vient compléter l’offre des métiers de la culture.  Trois Titres composent le métier de régisseur : régie lumière, régie son, régie plateau.   L’épreuve vérifiera que le contrôle de l’installation est efficace mais aussi  la capacité à assurer une régie.

Le référent encadrant intersectoriel
Connaissez-vous le tuteur en entreprises ? Ils sont nombreux à occuper cette fonction.  Une fonction proche peut servir de passerelle vers le tuteur : le référent encadrant intersectoriel. A l’instar du tuteur, il accueille et informe les membres de son équipe, ensuite, ses tâches consisteront essentiellement à organiser le travail de son équipe et à servir de relais avec la hiérarchie. Il ne s’occupe pas de former ou de faire le suivi de la formation du personnel. 
Lors de la demande de métier, le parcours possible entre ces deux fonctions a été évoqué : un référent encadrant peut devenir tuteur, moyennant un aspect pédagogique à développer.

L’aide-cuisinier en collectivité
A la demande des pouvoirs locaux, une commission de référentiels a développé le métier en un seul Titre.  L’aide-cuisinier travaille sous la supervision du cuisinier et va l’aider avant, pendant et après le repas.  Ses tâches sont variées puisqu’elles concernent tant l’aide à la réception des marchandises qu’à la remise en ordre de la cuisine tout en respectant les normes d’hygiène et les réglementations en vigueur.

Demandez à votre chargé de mission les référentiels pour mettre en oeuvre ces métiers dans votre Centre
 

Nouveaux centres ou extension à de nouveaux métiers 

Trois nouveaux Centres profitent de la simplification de l'agrément (procédure d'extension) pour proposer de nouveaux métiers:

 
Journée des responsables de Centres

Ce 22 mars a eu lieu une journée à destination des responsables de Centres de validation des compétences.

Cette journée avait pour objectif d'informer sur des sujets d'actualité, de permettre aux Centres de se rencontrer par secteur et de prévoir quelques actions à mettre en place

Une évaluation est en cours de finalisation et sera transmise d'ici fin juin.

or TwitterConsultez les présentations et les photos de la journée

Nouvel avantage du Titre de compétence

Ce 9 mai 2019, le Conseil des Ministres du Gouvernement wallon a décidé que le Titre de compétence devait être pris en considération pour l’admission aux services du Gouvernement wallon.


Cela permet de prendre en compte le Titre de compétence tant pour le recrutement et l’engagement de personnel que pour l’amélioration de la situation administrative et financière des membres du personnel contractuel. Les niveaux A, B et C des emplois de la fonction publique wallonne sont concernés.

or TwitterConsultez tous les avantages du Titre de compétence

 
 

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