Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
  AVRIL 2024
VAL'ACTION 1 : LA NEWSLETTER DES CENTRES DE
VALIDATION DES COMPETENCES
Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette newsletter, vous trouverez les dernières nouvelles concernant la validation des compétences, à savoir :

  • Le remboursement des tickets de train par Le Forem et Actiris ;
  • L'arrivée de nouveaux conseillers en lien avec la validation des compétences dans les Carrefours et Cités des métiers ;
  • Les nouveaux métiers mis en oeuvre et les nouveaux Centres agréés ; 
  • Les dernières nouvelles sur la validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise privées, publiques et d'économie sociale ;
  • Le Mémorandum 2024 de la validation des compétences ;
  • Vos séances d'information prochainement sur Facebook.

Bonne lecture ! 

 
Coup de pouce pour présenter une épreuve de validation des compétences

 

Comme Actiris, le Forem rembourse les billets de train pour les personnes qui passent une épreuve de validation des compétences.                                                 

 

Grâce au Plan de relance de la Wallonie, Le Forem permet désormais aux demandeur(euse)s d'emploi inoccupé(e)s, totalement ou partiellement, résidant en Wallonie et qui passent prochainement une épreuve de validation des compétences de bénéficier d'une réduction de 75 % sur leur billet de train, via le formulaire de réduction A14/SNCB.

Du côté de Bruxelles, les chercheur(euse)s d'emploi inoccupé(e)s au moins partiellement, résidant à Bruxelles et inscrit(e)s chez Actiris, devant se déplacer pour passer une épreuve de validation des compétences en Wallonie, bénéficient d'une prise en charge à 100 % des frais de déplacement en train par Actiris. 

 

or Twitter  Lisez cet article pour savoir comment demander le remboursement

De nouveaux conseillers en lien avec la validation des compétences dans les Carrefours et Cités des métiers en Wallonie

 

Nos nouveaux collègues accueillent, informent et conseillent le public pour leurs projets professionnels et sur la validation des compétences

 

Le Plan de relance de la Wallonie a permis le recrutement de trois nouveaux conseillers : Nicolas Dargent, Yannick Latte et Samira Whiba qui accueillent tous les publics respectivement dans les Cités des métiers de Charleroi, Namur et Liège, ainsi que dans les Carrefours des métiers associés répartis sur l'ensemble de la région wallonne.

Ces conseillers peuvent compter sur l'expérience de la Cité des métiers de Bruxelles, et tout particulièrement sur l'expertise de Nayke Ekofo, qui est SPOC (single point of contact) validation des compétences depuis plusieurs années.

 

or Twitter Cliquez ici pour en savoir plus

Notre offre se développe : 10 nouveaux métiers et des nouveaux Centres agréés !

10 nouveaux métiers sont disponibles à la validation des compétences depuis 1 an. Nous invitons les Centres à nous faire part de leur intérêt pour ces métiers. Dévouvez également les nouveaux Centres agréés. 

 

Voici les nouveaux métiers disponibles à la validation des compétences pour lequels au moins 1 Centre a déjà ou va bientôt recevoir son agrément : 


Les métiers en attente d'un agrément par un Centre :

  • déclarant(e) en douane ;
  • premier(ère) commis de cuisine ;
  • gouvernant(e) d'étage ;
  • technicien(ne) en ventilation mécanique contrôlée résidentielle ;
  • régisseur(euse) ;
  • mécanicien(ne) du cycle.

Les Centres intéressés peuvent manifester leur intérêt pour ces métiers auprès de leurs chargé(e)s de mission et via GoVal'ID.  

Parmis les dernières extensions d'agrément des Centres, nous pouvons compter :

  • Le Centre de validation des compétences de l'EPS Sambreville pour le métier de paveur(euse) ;
  • Le Centre EPICURIS pour le métier de cuisinier(ère) travaillant seul(e) ;
  • Le Centre de compétence Forem Tourisme Marche-en-Famenne pour le métier d'agent(e) d'accueil ;
  • Le Centre de compétence Forem-ConstruForm Châtelineau pour les métiers de peintre industriel et d'ouvrier(ère) polyvalent(e) ; 
  • Le Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme pour le métier de conseiller(ère) en emploi et insertion professionnelle ;
  • Le Centre de validation des compétences de l'EPS Mouscron-Comines-Picardie pour le métier de Technicien(ne) PC & réseaux ;
  • Le Centre de compétence TechnoFutur-TIC pour le métier de médiateur(rice) numérique ;
  • Le Forem-Centre de formation logistique de Floriffoux pour le métier de conducteur(rice) de chariot élévateur.
 
La validation des compétences des travailleur(euse)s se développe tant des les entreprises privées, dans la fonction publique que dans l'économie sociale 

 

Les initiatives de validation des compétences des travailleur(euse)s se multiplient.

 

 

En 2023, 344 épreuves ont été organisées dans 29 entreprises. Voici deux exemples :

Depuis 2022, la Défense permet à son personnel militaire et civil de certifier officiellement leurs compétences. Tout au long de leur carrière, les membres du personnel acquièrent des compétences diverses sur le terrain, ou par le biais de formations qui ne sont généralement pas reconnues dans le civil. Ces deux dernières années, 10 personnes ont obtenu leur(s) Titre(s) de compétence pour les métiers de cuisinier(ère) travaillant seul(e) au Centre Horeca Forma Wallonie, d'employé(e) administratif(ive) au Centre de formation de Floreffe (Le Forem), d'aide-cuisinier(ère) en collectivité au Centre Epicuris et de magasinier(ère) au Centre de validation bruxellois des métiers de la logistique.

Du côté des entreprises d'économie sociale, Step Services permet à son personnel de certifier leurs compétences d'aide-ménager(ère). La directrice soutient : "La plupart n'ont pas de diplôme, donc c'est valorisant d'avoir un Titre qui montre leurs compétences". Les personnes intéressées passent l'épreuve de validation des compétences dans un appartement témoin, en présence du Centre de validation des compétences EPS de Huy-Waremme. Nancy, aide-ménagère, a réussi son épreuve : "Ca m'a donné plus confiance en moi. Je me sens aussi plus confiance par rapport aux tâches. En plus, j'ai arrêté l'école à 15 ans, donc je n'ai pas de diplôme. Mais grâce à la validation des compétences, j'ai au moins un diplôme."

or Twitter Article détaillé sur la validation des compétences des travailleur(euse)s de la Défense

or Twitter Témoignages complets sur la validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise d'économie sociale chez Step Services 

Le Mémorandum 2024 de la validation des compétences 

 

En ce début d'année électorale, notre Comité directeur a adopté un Mémorandum en préparation à la mise en place des nouveaux parlements et à l'adoption d'accords de gouvernements, tant en Wallonie, qu'à Bruxelles.

 

 

Après 20 ans de développements, la VDC consistue une voie à part entière d'accès à la certification. Et les résultats sont là : 

  • Depuis la première validation des compétences en 2005, près de 70.000 Titres de compétence ont été délivrés à plus de 36.000 personnes.
  • L'offre de référentiels mobilisable en VDC est désormais de 80 métiers pour 201 Titres de compétence. 48 Centres sont agréés pour 121 sites. 

 

or Twitter Pour en lire davantage sur notre Mémorandum, cliquez ici

Vos séances d'information sur Facebook

Nous commençons à créer des événements Facebook pour relayer vos séances d'information. 

 

Depuis septembre, nous avons lancé une nouvelle page Facebook. Afin de continuer à assurer la visibilité de votre travail, nous souhaitons créer des événements Facebook pour relayer vos séances d'information et inviter le public à y participer. Ce sera également l'occasion pour vous d'avoir un support supplémentaire pour relayer ces séances d'info.

Dès lors, nous vous invitons à compléter régulièrement l'agenda sur le site pour indiquer vos prochaines séances d'info.

 

or Twitter Vos séances d'info apparaîtront ici

   
 

 

Suivez-nous également sur LinkedIn et YouTube :
  

 

Copyright 2024 | Consortium de validation des compétences