Message d'erreur

  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).

Conseiller(ère) en emploi et insertion professionnelle

Appellations associées

  • Conseiller à l’emploi
  • Conseiller en recherche d’emploi
  • Chargé de mission emploi formation
  • Chargé de projet d’insertion professionnelle
  • Conseiller professionnel
  • Conseiller référent emploi
  • Agent d’insertion professionnelle
  • Conseiller d’orientation professionnelle
  • Conseiller en bilan professionnel
  • Conseiller en centre de bilan
  • Conseiller en stratégie de carrières
  • Conseiller professionnel
  • Consultant en intérim
  • Agent de guidance
  • Job coach

Définition du métier

Le Conseiller en insertion professionnelle, seul ou au sein d’une équipe, aide par son analyse différents publics (travailleurs, chercheurs d'emploi, employeurs) à résoudre des questions à finalité professionnelle (orientation, insertion, réinsertion, recrutement, …) et à prendre les décisions les mieux adaptées au contexte de manière autonome, active et responsable. Il mobilise et développe des moyens, ressources et relations nécessaires à l’accueil, l’information, l'orientation et l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes. 

Il active des techniques ou sollicite des services et/ou des partenaires dans les domaines de l’évaluation (bilan, sélection, etc.), l’orientation, la formation, l’emploi ou la création d’activités. Il mène des entretiens individuels ou des sessions collectives et assure les tâches qui s’y rapportent (dossiers de suivi, saisie informatique, gestion de démarches administratives...).
Il peut se spécialiser dans des publics particuliers. Il peut être amené à rechercher ou mettre en œuvre des activités visant le développement de compétences facilitant l’accès à l’emploi. 
Il peut mettre à disposition des entreprises ou des institutions des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, de recrutement). 

Il peut aussi dans certains cas animer ou encadrer une petite équipe et exercer des responsabilités hiérarchiques ou fonctionnelles.
 

 

Compétences liées à ce métier

Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir la personne et analyser sa demande en tenant compte du contexte

  • Contextualiser l’entretien (cadre institutionnel, etc.)
  • Créer le dossier de suivi et/ou le mettre à jour
  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien individuel (communication verbale, non verbale, reformulation, etc.)
  • Identifier les besoins et analyser la demande 

 

Accompagner la personne en recherche d’emploi dans son parcours d’insertion professionnelle

  • Réaliser et objectiver le bilan socioprofessionnel de la personne
  • Co-construire un parcours d’insertion et un plan d’action réaliste et en cohérence avec le marché de l’emploi (réorientation, etc.)
  • Evaluer la réalisation du plan d’action et l’actualiser en conséquence
  • Conseiller et mobiliser différentes techniques, outils et usages dans l’insertion professionnelle et soutenir leur mise œuvre 
  • Chercher et transmettre les informations utiles à la réalisation du plan d’action
  • Soutenir la personne dans la réalisation de son plan d’action
  • Préparer, animer et assurer le suivi d’une session collective
  • Rechercher les offres d’emploi adéquates et mettre le chercheur d’emploi en relation avec les employeurs potentiels
  • Mobiliser les partenariats « collaborations » utiles à l’insertion

 

Assurer la gestion administrative

  • Encoder, mettre à jour et sauvegarder des données à l’aide de l’outil informatique
  • Recueillir et compiler les informations et/ou les documents
  • Archiver les informations et les documents 
  • Gérer l’agenda et planifier l’échéancier du plan d’action
  • Appliquer les règles déontologiques (RGPD, etc.)

 

Contribuer au développement d’un réseau de partenaires

  • Actualiser et entretenir ses connaissances des réseaux du marché de l’emploi, des métiers, des secteurs et des partenaires internes et externes
  • Rechercher les informations relatives aux partenaires et identifier le partenaire adéquat
  • Concrétiser des partenariats
  • S’impliquer dans des relations partenariales

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le comportement verbal et non-verbal est professionnel
  • l'accueil de la personne est efficace
  • L'accompagnement de la personne est efficace
  • L'exécution des tâches administratives est complète

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 3h30, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.
 

 

Accompagner l'employeur dans sa demande en mobilisant les techniques et ressources adaptées

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir la personne et analyser sa demande en tenant compte du contexte

  • Contextualiser l’entretien (cadre institutionnel, etc.)
  • Créer le dossier de suivi et/ou le mettre à jour
  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien individuel (communication verbale, non verbale, reformulation, etc.)
  • Identifier les besoins et analyser la demande 

 

Assurer la gestion administrative

  • Encoder, mettre à jour et sauvegarder des données à l’aide de l’outil informatique
  • Recueillir et compiler les informations et/ou les documents
  • Archiver les informations et les documents 
  • Gérer l’agenda et planifier l’échéancier du plan d’action
  • Appliquer les règles déontologiques (RGPD, etc.)

 

Contribuer au développement d’un réseau de partenaires

  • Actualiser et entretenir ses connaissances des réseaux du marché de l’emploi, des métiers, des secteurs et des partenaires internes et externes
  • Rechercher les informations relatives aux partenaires et identifier le partenaire adéquat
  • Concrétiser des partenariats
  • S’impliquer dans des relations partenariales

 

Conseiller l’employeur dans son offre de recrutement

  • Analyser et circonscrire l’offre de l’employeur
  • Rédiger l’offre de l’employeur de manière réaliste en cohérente avec le marché de l’emploi
  • Accompagner l’employeur dans sa démarche de recrutement
  • Présélectionner les candidats
  • Suivre, débriefer et clôturer l’accompagnement 
  • Entretenir les relations avec les employeurs (fidéliser)

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le comportement verbal et non-verbal est professionnel
  • L'accueil de l'employeur est efficace
  • L'accompagnement de l'employeur est efficace
  • L'exécution des tâches administratives est complète

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 3h30, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.


 

 


 

 

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 17.05.2024 de 9:00 à 11:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 17.05.2024 de 8:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 30.05.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 27.06.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.06.2024 de 10:00 à 17:00 Séance d'information Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme
Le 29.08.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 26.09.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 31.10.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.11.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles

Épreuves de validation

Le 12.06.2024 de 13:30 à 17:30 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Session complète
Le 11.09.2024 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 02.10.2024 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 27.11.2024 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 15.01.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 05.02.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 19.03.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 09.04.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 14.05.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 28.05.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
Le 04.06.2025 de 13:00 à 17:00 Maison provinciale du Canton de Hannut Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme Place(s) disponible(s)
  IFAPME