Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
Val'Infopro N°3 OCTOBRE 2017
VAL'INFOPRO : la newsletter des professionnels de
validation des compétences
Edito

Bonjour à tous, 

Plus de 4000 Titres de compétence ont été délivrés en 2016 et déjà plus de 4500 en 2017. La validation des compétences continue de progresser, de nouveaux métiers sont proposés et de nouveaux Centres sont disponibles. Les projets, en collaboration avec divers partenaires, continuent également de donner de beaux résultats (Caterpillar, module de français métiers à Bruxelles, ....)

Bonne lecture ! 

Nouveaux métiers et nouveaux Centres

3 nouveaux métiers pour la région du Luxembourg, l'esthéticienne et l'employé administratif à Bruxelles, et des métiers dans les secteurs technologique et électrotechnique dans le Hainaut.

 

 

Le métier de jardinier (m/f) est dès maintenant proposé sur Libramont grâce la collaboration du Centre de l'EPS de Liège-Huy-Waremme avec le Centre de l'EPS de Libramont.
Le technicien en système d'usinage (m/f) est également mis en oeuvre à TechnoCampus.

Dès la fin 2017, sur la région de Bruxelles Capitale:
- l'esthéticienne (m/f) sera proposé dans le Centre de l'EFP,
- l'employé administratif des services commerciaux (m/f) au Centre de validation des compétences bruxellois des Métiers d'employés.

Dans le Hainaut, de nouveaux métiers seront également à disposition:
- le mécanicien d'entretien industriel (m/f), l'opérateur de production sur ligne industrielle (m/f), le monteur frigoriste (m/f) et le technicien frigoriste (m/f) à TechnoCampus,
- Le couvreur (m/f) et le maçon (m/f) au Centre IFAPME de Libramont en réponse à la demande du secteur de la Construction (Région du Luxembourg).

 

 Découvrez tous les métiers et les Centres agréés
Impressionnante collaboration pour aider les travailleurs de chez Caterpillar

301 conducteurs(trices) de chariot élévateur frontaux et 115 tuteurs (trices) en entreprise (parrain, formateur, coach…) ont pu faire valider officiellement leurs compétences sur le site de Caterpillar en 1 mois 

 

A la demande des organisations syndicales, sensibilisées par la coordination syndicale des cellules de reconversion, et de la direction locale, le Consortium de Validation des compétences réunissant sur le territoire wallon le Forem, l’Enseignement de Promotion Sociale et l’IFAPME, a délocalisé ses activités entre ce 18 avril et ce 19 mai 2017, pour valider les compétences des travailleurs (euses) sur le site de Caterpillar.

Sans une collaboration efficace entre tous les acteurs concernés (formateurs de l'entreprise, syndicats, RH, acteurs de Centres de validation des compétences, ....) cette action n'aurait pas eu le même impact.

Dans le cadre des cellules de reconversion, les Centres de compétence Technocampus (Gosselies) et Centre de compétence Forem PIGMENTS(Strépy-Bracquegnies) et le Centre de validation des compétences EPS de Sambreville notamment continuent à être impliqués dans la validation des compétences des travailleurs.

 

 Découvrez en plus sur cette action
16 candidats ont bénéficié de modules de français métiers à Bruxelles

L'objectif était de proposer une formation courte ou longue aux candidats ayant des compétences suffisantes dans une partie de métier, mais pour qui la langue française est un obstacle à la compréhension des consignes données lors de l’épreuve de validation.

 

Un partenariat entre un opérateur d’accompagnement (OISP, MLOC, opérateurs de guidance), un opérateur de formation/enseignement en français métier/validation et des Centres de validation agréés a été mis en place.

Résultats: 11 candidats ont suivi 3 modules de formation courts et 6 candidats ont été accepté pour un module de formation longue. A ce jour 7 candidats ont déjà obtenu un Titre de compétence. D'autres épreuves de validation des compétences sont prévues.

Et pour la suite ? Un projet avec 5 Missions locales bruxelloises est en cours de développement dont pourront bénéficier plus de 200 personnes d'ici fin août 2018. Des projets sont également en cours de développement en Wallonie.

 
Focus sur les métiers de l'alimentaire

 

Dans ce secteur, 11 Titres de compétence peuvent être obtenus pour 7 métiers: l’ouvrier boulanger- pâtissier (m/f), le découpeur-désosseur (m/f),  le préparateur –vendeur en boucherie (m/f), l'opérateur de production sur ligne industrielle (m/f) le conducteur de ligne de production et l'opérateur de production en industrie alimentaire (m/f) et le tuteur en entreprise (m/f).

Plus de 3500 Titres de compétence ont déjà été délivrés dans ce secteur.

 

 En savoir plus

Focus sur les métiers de la construction à Verviers

 

5 métiers sont disponibles à Verviers dans le secteur de la contruction: le carreleur (m/f), le couvreur (m/f), le maçon (m/f), le plafonneur (m/f) et le poseur de fermetures menuisées (m/f). Plusieurs épreuves de validation des compétences ont encore lieu cette année.

Ces Titres sont une preuve des compétences face à un employeur, une possibilité de reprendre une formation avec des dispenses mais aussi pour le secteur de la construction notamment une possibilité d'accèder à la profession. En obtenant tous les titres pour un métier et ayant acquis les compétences en gestion par ailleurs, les guichets d'entreprises délivreront l'accès à la profession. 

 
Prochaines séances d'informations
6.11.2017
Conducteur de chariot élévateur
Forem Logistique Hainaut
8.11.2017
Aide comptable et employé administratif
Centre IFAPME de Liège
9.11.2017
Mécanicien d'entretien des voitures particulières
Centre de validation Bf Industrie
09.11.2017
Technicien PC et réseau
Technocité
21.11.2017
Opérateur Call Center
Le Forem - Centre de formation de Liège- Val Benoit
21.11.2017
Aide-comptable et Opérateur Call Center
Le Forem - Centre de formation de Liège- Val Benoit

 

 
   
  Consultez l'agenda complet des séances d'information et épreuves de validation des compétences
Copyright 2017 | Consortium de validation des compétences |