Employé(e) administratif(ive)

Appellations associées :

  • Technicien(ne) de gestion administrative
  • Technicien(ne) des services administratifs
  • Assistant(e) administratif(ive)
  • Collaborateur(rice) administratif(ive)
  • Technicien(ne) administratif(ive)
  • Agent(e)/collaborateur(rice) administratif(ive)
  • Agent(e)/collaborateur(rice) back-office
  • Gestionnaire de dossier

Définition du métier :

L’employé(e) administratif(ive) exécute un travail administratif imposé et non-spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, transmettre et classer des informations écrites et/ou orales. Il(Elle) prépare un document de synthèse simple à partir de ces informations. Il(Elle) réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Compétences liées à ce métier

Gérer un dossier (de la constitution à l'archivage)

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Constituer et/ou actualiser des dossiers

  • Rassembler les informations et/ou les documents
  • Vérifier les informations et/ou les documents
  • Rechercher les informations et/ou les documents complémentaires
  • Fournir des informations sur le dossier et/ou des informations générales sur son domaine d’activité par oral
  • Fournir des informations sur le dossier et/ou des informations générales sur son domaine d’activité par écrit
  • Classer les documents dans le dossier
  • Mettre à jour le dossier

Adapter, frapper et mettre en forme des documents à partir de documents-type et/ou de consignes orales ou écrites.

  • Adapter le texte en fonction du message à transmettre
  • Frapper le texte
  • Imprimer les documents
  • Transmettre le document

Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage

  • Trier les documents à classer ou à archiver
  • Classer des documents dans un système de classement ou d’archivage existant
  • Rechercher un document dans le système de classement ou d’archivage
  • Tenir à jour un système de classement

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La constitution du dossier à créer est correcte
  • La communication téléphonique est professionnelle
  • Le traitement du formulaire est complet
  • Le dossier incomplet est correctement mis à jour

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 2h45, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises

Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Saisir les données du domaine d’activités (informatiquement ou par écrit)

  • Identifier les données à saisir
  • Coder les informations à saisir selon les règles
  • Insérer des données dans un document-type et/ou une base de données
  • Mettre à jour les données

Etablir un document de synthèse simple (texte simple, tableaux statistiques, graphiques, tableaux de bord) à partir des consignes orales ou écrites

  • Rassembler les informations à synthétiser
  • Synthétiser l’information
  • Présenter les éléments de synthèse dans un texte simple ou dans des tableaux statistiques, graphiques ou tableaux de bord

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • L’encodage est correct
  • La synthèse est opérationnelle
  • La réalisation du courrier électronique est professionnelle

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 2h30, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises




Vu la situation sanitaire actuelle, l’organisation de séances d’information et d’épreuves de validation est suspendue.


L’agenda sera à nouveau disponible dès que les activités pourront être organisées.

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