Employé(e) administratif(ive)

Appellations associées :

  • Technicien(ne) de gestion administrative
  • Technicien(ne) des services administratifs
  • Assistant(e) administratif(ive)
  • Collaborateur(rice) administratif(ive)
  • Technicien(ne) administratif(ive)
  • Agent(e)/collaborateur(rice) administratif(ive)
  • Agent(e)/collaborateur(rice) back-office
  • Gestionnaire de dossier

Définition du métier :

L’employé(e) administratif(ive) exécute un travail administratif imposé et non-spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, transmettre et classer des informations écrites et/ou orales. Il(Elle) prépare un document de synthèse simple à partir de ces informations. Il(Elle) réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Compétences liées à ce métier

Gérer un dossier (de la constitution à l'archivage)

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Constituer et/ou actualiser des dossiers

  • Rassembler les informations et/ou les documents
  • Vérifier les informations et/ou les documents
  • Rechercher les informations et/ou les documents complémentaires
  • Fournir des informations sur le dossier et/ou des informations générales sur son domaine d’activité par oral
  • Fournir des informations sur le dossier et/ou des informations générales sur son domaine d’activité par écrit
  • Classer les documents dans le dossier
  • Mettre à jour le dossier

Adapter, frapper et mettre en forme des documents à partir de documents-type et/ou de consignes orales ou écrites.

  • Adapter le texte en fonction du message à transmettre
  • Frapper le texte
  • Imprimer les documents
  • Transmettre le document

Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage

  • Trier les documents à classer ou à archiver
  • Classer des documents dans un système de classement ou d’archivage existant
  • Rechercher un document dans le système de classement ou d’archivage
  • Tenir à jour un système de classement

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La constitution du dossier à créer est correcte
  • La communication téléphonique est professionnelle
  • Le traitement du formulaire est complet
  • Le dossier incomplet est correctement mis à jour

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 2h45, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises

Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Saisir les données du domaine d’activités (informatiquement ou par écrit)

  • Identifier les données à saisir
  • Coder les informations à saisir selon les règles
  • Insérer des données dans un document-type et/ou une base de données
  • Mettre à jour les données

Etablir un document de synthèse simple (texte simple, tableaux statistiques, graphiques, tableaux de bord) à partir des consignes orales ou écrites

  • Rassembler les informations à synthétiser
  • Synthétiser l’information
  • Présenter les éléments de synthèse dans un texte simple ou dans des tableaux statistiques, graphiques ou tableaux de bord

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • L’encodage est correct
  • La synthèse est opérationnelle
  • La réalisation du courrier électronique est professionnelle

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 2h30, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises




Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités de validation des compétences est échelonnée de juin à septembre dans les Centres et les entreprises.


Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités.


Si en raison de la crise, votre épreuve a dû être annulée, le Centre reprendra contact avec vous dès que possible.


Pour toutes nouvelles demandes de validation, l’agenda sera à nouveau disponible dès le 1er septembre 2020.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale