Réceptionniste en hôtellerie

Définition du métier

  • Le/la réceptionniste en hôtellerie dépend du responsable de la réception ou du chef de la réception ou de l'exploitant.
  • Il travaille seul ou avec plusieurs collègues en roulement.
  • Il accueille check-in, check-out, informe les clients.
  • Il loue et réserve les chambres.
  • Il communique les informations.
  • Il utilise le central téléphonique.
  • Il est responsable de l'accueil, du bon déroulement du séjour et du départ du client.
  • Il éveille les clients.
  • Il assume l'administration.
  • Il enregistre les réservations.
  • Il surveille l'entrée et la sortie des invités, signale les visiteurs indésirables.
  • Il traite les données relatives aux inscriptions et paiements, il exécute les opérations comptables.
  • Il fournit, sur base du planning ou sur demande, des instructions opérationnelles aux responsables des départements ou services.
  • La nuit : Il laisse entrer les clients après la fermeture.

 

 

Compétences liées à ce métier

Accueillir, accompagner le client, répondre aux demandes de réservations et procéder au check in et au check out en français et en anglais

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir le client et répondre aux demandes de réservations au « front office » en tenant compte de ses spécificités

  • Se présenter au client et le saluer
  • Répondre aux demandes du client en face to face ou via les TIC
  • Traiter la réservation

Procéder aux opérations d’arrivée et de départ du client (check-in/check-out)

  • Organiser la préparation de l’arrivée du client
  • Procéder à l’enregistrement du client
  • Procéder à l’organisation de l’installation du client
  • Réaliser le check out
  • Fidéliser le client

Procéder aux opérations d’ordre et de sécurité

  • Assurer l’ordre, la netteté de la zone d’accueil
  • Assurer la sécurité

Accompagner le client durant son séjour

  • Renseigner le client sur la région (renseignements pratiques, patrimoine et ressources régionales)
  • Assurer le suivi des demandes clients en dehors de l’hôtel
  • Assurer le suivi des demandes clients au sein de l’hôtel
  • Gérer les plaintes orales

Clôturer l’activité de la réception en validant les documents supports

  • Clôturer les encaissements du shift
  • Vérifier et contrôler les opérations du jour
  • Editer les rapports

Communiquer en interne

  • Communiquer avec les autres départements
  • Communiquer lors des changements de shift

Respecter les règles professionnelles

  • Respecter les règles liées à la législation sur l’hygiène
  • Respecter les règles liées à la sécurité
  • Respecter les recommandations liées à l’ergonomie et la manutention
  • Respecter les règles liées à la protection de l'environnement
  • Respecter l'organisation et gérer son temps de travail 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Adéquation de la communication
  • Respect des procédures
  • Conformité de la prestation
  • Efficacité de la résolution de problème
  • Respect des règles (hygiène, sécurité, environnement)

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 2h45, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.

 


 

 


 

 

 

Accueillir, accompagner le client, répondre aux demandes de réservations et procéder au check in et au check out en français, en anglais et dans une autre langue étrangère

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir le client et répondre aux demandes de réservations au « front office » en tenant compte de ses spécificités

  • Se présenter au client et le saluer
  • Répondre aux demandes du client en face to face ou via les TIC
  • Traiter la réservation

Procéder aux opérations d’arrivée et de départ du client (check-in/check-out)

  • Organiser la préparation de l’arrivée du client
  • Procéder à l’enregistrement du client
  • Procéder à l’organisation de l’installation du client
  • Réaliser le check out
  • Fidéliser le client

Procéder aux opérations d’ordre et de sécurité

  • Assurer l’ordre, la netteté de la zone d’accueil
  • Assurer la sécurité

Accompagner le client durant son séjour

  • Renseigner le client sur la région (renseignements pratiques, patrimoine et ressources régionales)
  • Assurer le suivi des demandes clients en dehors de l’hôtel
  • Assurer le suivi des demandes clients au sein de l’hôtel
  • Gérer les plaintes orales

Clôturer l’activité de la réception en validant les documents supports

  • Clôturer les encaissements du shift
  • Vérifier et contrôler les opérations du jour
  • Editer les rapports

Communiquer en interne

  • Communiquer avec les autres départements
  • Communiquer lors des changements de shift

Respecter les règles professionnelles

  • Respecter les règles liées à la législation sur l’hygiène
  • Respecter les règles liées à la sécurité
  • Respecter les recommandations liées à l’ergonomie et la manutention
  • Respecter les règles liées à la protection de l'environnement
  • Respecter l'organisation et gérer son temps de travail 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Adéquation de la communication
  • Respect des procédures
  • Conformité de la prestation
  • Efficacité de la résolution de problème
  • Respect des règles (hygiène, sécurité, environnement)

Durée de l'épreuve 

L’épreuve dure 2h45, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.

 


 

 


 

 

 

 

Centres agréés pour ce métier




Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités de validation des compétences est échelonnée de juin à septembre dans les Centres et les entreprises.


Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités.


Si en raison de la crise, votre épreuve a dû être annulée, le Centre reprendra contact avec vous dès que possible.


Pour toutes nouvelles demandes de validation, l’agenda sera à nouveau disponible dès le 1er septembre 2020.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale