Magasinier(ère)

Appellations associées

  • Équipier logistique
  • Manutentionnaire
  • Opérateur d’entrepôt

Définition du métier

Le magasinier réalise des opérations de magasinage :
- la réception des articles livrés (Profil métier Réceptionniste en logistique) :
•    Le réceptionniste en logistique réceptionne les articles livrés
•    Il accueille et informe le client
•    Il contrôle l’état des articles et de l’emballage avant le déchargement (arrimage, contrôle visuel)
•    Il exécute les procédures de contrôle de la livraison
•    Il s’assure de la sureté des articles (ADR, drogue, food defense, …)
•    Il relève les anomalies (de livraison et de conditionnement)
•    Il enregistre les données dans le système d’information de l’entreprise
•    Il complète les documents de contrôle
•    Il traite les réclamations qui relèvent de son champ d’activité
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- la préparation de l’espace de stockage (Profil métier Opérateur de stock en logistique) :
•    L’opérateur de stock en logistique prépare l’espace de stockage
•    Il participe à l’organisation du stockage des articles en tenant compte à la fois de l’arrivage et des livraisons à effectuer
•    Il range les articles aux emplacements identifiés
•    Il organise l’espace afin de faciliter le travail des collègues
•    Il réalise l’inventaire (comptabilise les produits et en fait l’état de stock)
•    Il enregistre la mise en stock
•    Il utilise les outils de gestion de stock (documents, logiciels)
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- le prélèvement, la collecte et la préparation des articles pour l’expédition (Profil métier Préparateur de commandes en logistique) :
•    Le préparateur de commandes en logistique prélève, collecte et prépare les articles pour l’expédition
•    Il contrôle les articles en fonction de la commande (picking list)
•    Il organise les articles prélevés par unité de conditionnement selon le transporteur et la destination
•    Il réalise l’étiquetage en vue de son envoi
•    Il veille au conditionnement correct des articles
•    Il utilise les outils de gestion de stock (documents, logiciels)
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- l’exécution, à l’aide d’un chariot élévateur à moteur, des opérations de déplacement, de stockage/déstockage, de chargement et de déchargement d’articles (Profil métier Conducteur de chariot élévateur) :
•    Le conducteur de chariot élévateur exécute, à l’aide d’un chariot élévateur à moteur, des opérations de déplacement, de stockage/déstockage, de chargement et de déchargement d’articles
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance de base des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
- la collecte des informations pour la livraison et la préparation des expéditions (Profil métier Préparateur d’expéditions en logistique) :
•    Le préparateur d’expéditions en logistique (entrepôt) collecte les informations pour la livraison
•    Il contrôle la conformité de la livraison
•    Il relève les anomalies (de livraison et de conditionnement)
•    Il charge et répartit (avec ou sans matériel de manutention) les articles sur la zone d’expédition (container, camion) en tenant compte des règles d’arrimage et de chargement
•    Il enregistre les données dans le système d’information de l’entreprise
•    Il complète et rassemble les documents d’expédition (CMR, AWB, bon d’expédition, documents de sécurité, liste de colisage, facture, …) et les remet au transporteur
•    Il organise son activité en fonction du planning
•    Il s’intègre dans l’équipe
•    Il collabore à la maintenance des équipements de manutention
•    Il contribue à la sécurité et l’hygiène générale de l’entreprise
 

Compétences liées à ce métier

Réceptionner, stocker, préparer et expédier des commandes

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Réceptionner les articles livrés

  • Traiter les documents relatifs à la réception
  • Exécuter les contrôles de la livraison

Décharger les articles avec ou sans matériel de manutention

  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Préparer les articles pour la mise en stock
  • Transférer les articles vers l’endroit prévu par l’organisation de l’entrepôt

Participer à la coordination du stock

  • Identifier les besoins et contraintes en fonction des arrivages/des livraisons/des plannings de productions
  • Appliquer les pratiques/consignes/procédures

Stocker les articles

  • Traiter les informations relatives à la mise en stock
  • Préparer les articles pour la mise en stock
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Appliquer l’organisation de l’entrepôt

Réaliser l’inventaire du stock

  • Traiter les informations relatives à l’inventaire
  • Contrôler l’état du stock (quantitatif/qualitatif)

Déstocker les articles

  • Organiser les préparations
  • Prélever les articles dans le stock
  • Traiter les informations relatives au picking

Réaliser le picking

  • Organiser les préparations
  • Traiter les informations relatives au picking
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Prélever les articles dans le stock

Préparer les articles pour l’envoi

  • Conditionner les articles
  • Préparer les expéditions

Expédier les articles

  • Contrôler les articles à expédier
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Charger les articles dans le moyen de transport
  • Enregistrer l’expédition
  • Traiter les documents relatifs à l’expédition

Gérer les contacts avec les interlocuteurs

  • Accueillir les partenaires extérieurs à l’entreprise
  • Détecter les attentes des partenaires extérieurs à l’entreprise
  • Entretenir un bon climat de travail avec les collègues
  • Développer une communication appropriée

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Qualité de la démarche
  • Adéquation de la communication
  • Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et environnementales

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 3h formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.
 

 


 

 


 

 


 

 



 

 


 

 


 

 


 


 

 

Centres agréés pour ce métier




Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités de validation des compétences est échelonnée de juin à septembre dans les Centres et les entreprises.


Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités.


Si en raison de la crise, votre épreuve a dû être annulée, le Centre reprendra contact avec vous dès que possible.


Pour toutes nouvelles demandes de validation, l’agenda sera à nouveau disponible dès le 1er septembre 2020.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale