Aide-cuisinier(ière) en collectivité

Appellations associées

  • Commis de cuisine
  • Manœuvre cuisine
  • Collaborateur-trice cuisine

Définition du métier

L’aide-cuisinier(ère) en collectivité est un(e) exécutant(e) qui travaille sous la supervision du (de la) cuisinier(ère) de collectivité avant, pendant et après le service. Il (elle) aide à la préparation, à la mise en place et au service des repas. Il (elle) veille à la remise en ordre et au nettoyage du matériel et des locaux. Il (elle) effectue toutes ses tâches dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
 

Compétences liées à ce métier

Participer à toutes les tâches de cuisine de collectivité avant, pendant et après le service

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Aider à la réception des marchandises

  • Vérifier l’adéquation des marchandises avec le bon de livraison
  • Vérifier les températures des aliments et des chambres froides
  • Déconditionner les marchandises
  • Ranger les marchandises

Aider à la réalisation de la mise en place

  • Identifier les matières premières et les produits alimentaires finis, semi-finis demandés
  • Sortir les marchandises en fonction de l’ordre logique et chronologique de la demande
  • Identifier le matériel, les appareils et l’outillage nécessaires au travail du jour
  • Couper la charcuterie et le fromage
  • Nettoyer, laver, éplucher, couper les légumes et les fruits
  • Entreposer les produits travaillés

Aider au dressage et au service

  • Identifier le contenu des plats, des buffets et des comptoirs (mets et boissons)
  • Réaliser le dressage des plats
  • Ré-alimenter les comptoirs en mets, boissons, couverts, plateaux, serviettes
  • Assister le cuisinier pendant l’envoi
  • Participer au portionnement et au conditionnement en vue d’une distribution différée
  • Respecter les quantités et les composants prescrits

Remettre en ordre et nettoyer le matériel et les locaux

  • Débarrasser et ranger les denrées alimentaires
  • Débarrasser le matériel et ustensiles
  • Identifier les différents produits et le matériel d’entretien
  • Procéder à la plonge manuelle

Respecter les différentes règlementations et normes

  • Utiliser correctement le matériel, les appareils et l’outillage en respectant les règles de sécurité
  • Eviter les gaspillages
  • Appliquer les règles d’hygiène personnelle
  • Appliquer les règles d’hygiène professionnelle
  • Coller les étiquettes d’identification
  • Faire appel au chef et/ou au responsable en cas d’anomalie constatée
  • Respecter les règles de tri des déchets

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Les marchandises sont réceptionnées selon les consignes
  • La mise en place est correctement réalisée
  • Le dressage est méticuleux
  • Le service est soigné
  • Le matériel et les locaux sont nettoyés et remis en ordre avec soin
  • Les différentes règlementations et normes sont respectées

Durée de l'épreuve

 L’épreuve dure 2h, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.

 

Centres agréés pour ce métier




Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités de validation des compétences est échelonnée de juin à septembre dans les Centres et les entreprises.


Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités.


Si en raison de la crise, votre épreuve a dû être annulée, le Centre reprendra contact avec vous dès que possible.


Pour toutes nouvelles demandes de validation, l’agenda sera à nouveau disponible dès le 1er septembre 2020.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale