Coiffeur(euse) manager(euse)

La Validation du métier de Coiffeur Manager est accessible aux personnes qui sont déjà en possession du Titre de Coiffeur autonome.

Appellations associées:

  • Responsable du salon
  • Chef d'équipe 

Définition du Métier

Le « Coiffeur manager » assure toutes les prestations de l’« Ouvrier Coiffeur Autonome »

C.-à-d. :

- la réalisation de soins et traitements capillaires dans un but d’hygiène et d’esthétique,

- le conseil et l’aide au choix de coiffure et produits adaptés aux souhaits et besoins du client,

- la réalisation des différents services de coiffure (coupe, mise en forme, (dé)coloration pour Hommes et Dames),

Auxquelles s’ajoutent :

- la direction opérationnelle de l’équipe (organiser, conseiller, motiver, évaluer _)

- la participation à la gestion quotidienne du salon (mise en route, clôture, réapprovisionnements, contrôle de livraison, inventaires réguliers des stocks)

- le rôle de relai privilégié du chef d’entreprise (transmission d’informations utiles pour permettre l’ajustement de sa politique commerciale)

- la participation à la mise en œuvre de la stratégie commerciale (relation à la clientèle / aux fournisseurs / aux partenaires externes, vente)

- l’application de techniques spécifiques (coiffure durable (produits Bio), prothèses capillaires, chevelure de remplacement, extensions, visagisme/stylisme/colorimétrie, coiffure de cheveux africains, colorations, techniques de massage du cuir chevelu, lissages liées aux nouvelles tendances en faisant preuve de créativité

 

 

Compétences liées à ce métier

Assurer la gestion opérationnelle d'un salon de coiffure

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Participer à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale

  • Appliquer la politique commerciale de l’entreprise
  • Appliquer la politique de communication externe de l’entreprise
  • Appliquer des techniques de vente

Participer à la gestion courante de l'entreprise

  • Assurer l’organisation quotidienne du salon (mise en place, réapprovisionnements  clôture)
  • Gérer les opérations courantes relatives aux stocks

Assurer la direction opérationnelle de l'équipe

  • Appliquer les règlementations relatives au personnel de l’entreprise
  • Contrôler le travail du personnel
  • Gérer l’équipe
  • Faire appliquer les règles de déontologie, d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, de protection de l’environnement spécifique à la coiffure

Assurer une fonction de relai à l'égard du chef d'entreprise

  • Transmettre les informations relatives à la dynamique commerciale au chef d’entreprise
  • Transmettre les informations relatives à la gestion comptable et financière au chef d’entreprise
  • Transmettre les informations relatives à la gestion des ressources humaines au chef d’entreprise

Réaliser des services techniques spécifiques

  • Acquérir des techniques nouvelles
  • Appliquer les nouvelles techniques acquises
  • Initier les membres de l’équipe à une nouvelle technique

 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • La démarche est pertinente
  • Le résultat est conforme
  • Les règles professionnelles sont respectées
  • Les relations et la communication sont adéquates

 

Durée de l'épreuve

L'épreuve dure 3 heures maximum, formalités d'accueil et lecture des consignes non-comprises.


Centres agréés pour ce métier




Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités de validation des compétences est échelonnée de juin à septembre dans les Centres et les entreprises.


Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités.


Si en raison de la crise, votre épreuve a dû être annulée, le Centre reprendra contact avec vous dès que possible.


Pour toutes nouvelles demandes de validation, l’agenda sera à nouveau disponible dès le 1er septembre 2020.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale